Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Congo, second poumon écologique du monde après l’Amazonie

Publié le 16 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Le Congo, pays d’Afrique centrale est situé de part et d’autre de l’équateur. Il partage ses frontières avec le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, mais aussi la République démocratique du Congo dont il est séparé partiellement par le fleuve Congo, puis l’Oubangui et pour finir le Cabinda.

Drapeau du Congo Brazzaville

Drapeau du Congo Brazzaville

Découvrez le Congo Brazzaville

Du nord au sud, le pays s’étend sur 1300 km de la frontière centrafricaine à l’océan Atlantique, soit une superficie totale de 342 000 km², pour environ 492 689 habitants en 2013. La République du Congo est communément appelée Congo-Brazzaville afin de la différencier de la République démocratique du Congo que l’on appelle aussi Congo-Kinshasa.

Une forêt tropicale humide occupe les deux-tiers de la République du Congo. Le fleuve Congo est le deuxième plus grand fleuve du monde après l’Amazone en ce qui concerne le débit moyen. L’équateur, qui traverse le pays, passe par la ville de Makoua qui se situe dans la région de la Cuvette.

 

Bordé par l’océan Atlantique sur une longueur d’environ 170 km, Le Congo est dominé par trois types de reliefs bien distincts. On y trouve, des montagnes plus ou moins anciennes qui se situent à environ 80 km de la côte et qui portent le nom des chaînes du Mayombe et qui ne culminent que très rarement au dessus des 1200 mètres d’altitude.

La cuvette congolaise quant à elle, forme une zone marécageuse, au nord-ouest de celle-ci, de grands plateaux gréseux offrent une frontière entre le bassin du Congo et celui de l’Ogooué qui se trouve au Gabon.

Activités et attraits touristiques au Congo

Le pays possède une grande variété de paysage parmi lesquels on trouve des savanes, des forêts inondées dans le nord du pays, des montagnes escarpées et bien d’autres encore, ce qui fait de ce pays un paradis pour randonneur et pour les aventuriers en herbe.

Brazzaville est une étape agréable où vous pourrez visiter quelques édifices historiques comme la Basilique Sainte-Anne, mais aussi flâner dans les ruelles de Poto-Poto qui est un quartier populaire de la ville.

Un peu plus loin, en vous rendant dans la région du Pool, vous pourrez admirer les chutes de Béla et Loufoulakari, mais aussi le trou de Nguela qui offre un magnifique point de vue et qui a été creusé par une météorite.

Le Congo Brazzaville, une destination francophone

Le Congo Brazzaville, une destination francophone

Au nord de la capitale, à environ 150 km se trouve un village historique du nom de M’Bé qui est la capitale du Maloko. Dans cette région, on trouve de nombreux paysages insolites, tels que le lac Bleu qui se trouve dans une magnifique vallée d’effondrement, mais aussi les plateaux Batékés constitués de grès rose.

Un peu plus loin, vous pourrez visiter l’une des plus importantes réserves du pays du nom de Léfini. Éléphants, hippopotames, buffles, singes, gazelles, antilopes ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux, y vivent en harmonie.

La ligne de chemin de fer Congo-Océan, quant à elle vous permettra de relier la capitale à Pointe Noire. Vous découvrirez, en même temps, de magnifiques paysages. Ce voyage d’une distance de 512km, vous fera longer les massifs, mais aussi enjamber des gouffres. Vous vous enfoncerez également dans la forêt vierge, et ce, pour une durée d’environ 10 heures.

Ne loupez pas les incontournables

Amateur des plaisirs fluviaux ? Embarquez, au départ de Brazzaville, sur une pirogue ou sur un bateau de croisière. Vous partirez ainsi à la découverte du fleuve Congo.

Si vous voulez voir des paysages surprenants composés de pitons coniques, il faudra vous rendre sur la boucle du Niari. Cette région, abrite encore quelques pygmées qui vivent à l’écart de la civilisation. En vous dirigeant vers le Gabon, vous pourrez visiter la réserve de Mont Mfouari, mais aussi les grottes de Bihoua.

Enfin, dans la région de la Bouenza, les chutes d’eau du même nom, le pont en lianes sur le l’Ogoué, les grottes de Fwalwila et de Nkila-Ntari raviront les plus aventureux d’entre vous.

Tourisme au Congo Brazzaville

Tourisme au Congo Brazzaville

Pour finir, un détour sur la côte Atlantique, à Pointe-Noire s’impose. Vous pourrez vous prélasser sur les plages de la Pointe-Indienne et de Loango. Il reste aussi un excellent endroit pour pratiquer la pêche. Le port de la ville est considéré comme le poumon économique du pays.

Au détour des rues, vous pourrez admirer les édifices coloniaux. N’hésitez pas aussi à flâner dans les diverses boutiques où nombre de produits artisanaux combleront vos envies de souvenirs. Au sud de Pointe-Noire, le lac Nanga, mais aussi les cirques de Diosso, vous offriront de magnifiques escapades.

Le tourisme au Congo semble très peu développé. Le pays reste pourtant une magnifique destination pour réaliser des safaris. Ses paysages vous attendent pour des moments inoubliables.

Francophonie Congolaise

Le Français reste la langue officielle de la République du Congo. Celui-ci est parlé par 56 % de la population et par 78% des personnes ayant plus de 10 ans. Les langues nationales, quant à elles, sont le Kikongo et le Lingala. En 2010, le pays accueille le plus grand nombre de Francophones après le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.