Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Guide du voyageur : focus sur les comportements et attitudes à adopter en voyage

Publié le 10 février 2020 par Julien de Location-Francophone

Que vous ayez décidé de partir en Amérique, en Asie ou en Afrique, il est important d’avoir de bonnes attitudes par rapport aux autres touristes comme vous, mais surtout vis-à-vis des habitants de votre pays de destination. C’est pourquoi on a décidé aujourd’hui de vous parler des comportements et attitudes à adopter en voyage, mais également des gestes à éviter.

S'adapter aux coutumes fait partie des comportements et attitudes à adopter en voyage

S’adapter aux coutumes fait partie des comportements et attitudes à adopter en voyage

Quels sont les comportements et attitudes à adopter en voyage ?

Toujours avoir le sourire

Le fait de voir un touriste se balader sur leur terre peut déjà agacer certaines personnes, et ce serait pire encore pour eux de faire face à un touriste grincheux. C’est pourquoi il est toujours important d’afficher un joli sourire lorsque vous voyagez à l’étranger. Cela ouvrira facilement le cœur de vos hôtes et les convaincra de vous accepter.

S’exprimer de manière aimable

Lorsque vous voyagez dans des pays un peu en retrait, vous verrez sûrement des gens qui sont sur leur défensive en étant face à vous, un étranger pour eux. Alors, prendre un ton « supérieur » pour discuter avec eux ne fera qu’aggraver les choses. Parlez naturellement et toujours avec le sourire, et n’hésitez pas à leur poser des questions, mais avec politesse. Tout cela fait partie des bons comportements et attitudes à adopter en voyage.

Avoir une notion de la langue locale

À moins que vous voyagiez dans un pays francophone, le fait de ne pas parler la langue locale est le principal obstacle à votre intégration au sein de la communauté hôte. C’est pourquoi il est important d’apprendre un minimum sur le dialecte local avant votre voyage. Apprenez au moins les mots et expressions essentiels comme dire bonjour, merci ou pour demander votre chemin. Pour cela, vous avez des applications qui s’installent facilement sur votre smartphone.

Découverte du Taj Mahal lors de votre séjour en Inde

Découverte du Taj Mahal lors de votre séjour en Inde

S’adapter aux traditions locales

Si vous décidez de partir en voyage à l’étranger, c’est souvent pour pouvoir quitter un moment votre train de vie quotidien et découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, vous devez alors vous sentir prêt à vous adapter aux cultures et traditions du pays que vous avez choisi de visiter, sachant en plus que les coutumes diffèrent d’une région à l’autre. Ces traditions sont très précieuses aux yeux de vos hôtes, alors n’oubliez pas de les respecter autant que possible, que ce soit au niveau comportemental, vestimentaire ou encore les traditions liées à la nourriture.

Des petits gestes d’attention

Parmi les comportements et attitudes à adopter en voyage, on retrouve également la générosité. N’hésitez pas à vous montrer généreux envers les habitants locaux, et surtout les petits enfants dont la plupart ne se gênent pas d’afficher leur plus beau sourire en vous voyant. Offrez à ces derniers des petits cadeaux et ils vous adopteront rapidement. Mais attention, pensez à bien choisir vos présents de manière intelligente. Évitez par exemple les sucreries qui provoqueront des caries chez eux, ou encore de l’argent qui les inciteront à en demander davantage jusqu’à devenir des mendiants.

Éviter d’être un voyageur agaçant !

Après les comportements et attitudes à adopter en voyage, sachez que certaines gestes sont à éviter dans un pays étranger au risque de vous attirer des ennuis.

Parfois, certains voyageurs ont tendance à exhiber leur richesse pour imposer une certaine autorité auprès de leurs hôtes. Se balader avec tous ses bijoux, se vêtir d’habits luxueux juste pour intimider, sortir des liasses de billets à la moindre occasion… ce sont des attitudes à éviter absolument. Vous n’êtes pas non plus obligé de montrer de la pitié pour les habitants locaux, mais juste avoir une attitude décente.

En tant que touriste, vous avez sûrement envie de prendre des photos souvenirs un peu partout où vous allez. Mais attention, certains locaux n’aiment pas trop être pris en photo, et surtout pas par des inconnus. Il est alors conseillé de toujours leur demander la permission avant d’appuyer sur le bouton. Sachez aussi qu’il est interdit de prendre des photos dans certains lieux sacrés notamment lors de vos voyages en Afrique, ou sur les lieux de culte dans les pays asiatiques. Alors, veillez à toujours respecter cela avant de sortir votre appareil.

Achetez des souvenirs aux locaux et améliorez leur quotidien

Achetez des souvenirs aux locaux et améliorez leur quotidien

Enfin, lorsque vous marchandez des objets souvenirs avec des artisans locaux, faites-le avec intelligence. N’insistez pas trop pour obtenir une remise de dix centimes d’euro, pensez à vous mettre à la place du vendeur. Dites-vous surtout que si vous achetez sa marchandise, c’est aussi pour l’aider à nourrir sa famille.

On tient tout de même à préciser qu’il ne s’agit guère d’une leçon de morale, mais juste des petits conseils sur les comportements et attitudes à adopter en voyage, pour que vous passiez un agréable séjour à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.