Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Trois avantages majeurs de la communauté francophone au Canada

Publié le 29 août 2014 par Julien de Location-Francophone

Quand on parle de la francophonie au Canada, vient tout de suite en tête la province de Québec. Cette région est habitée, aux environs de 80%,  par des francophones.

Séjour dans le Canada francophone

Séjour dans le Canada francophone

Elle est aussi la principale destination des voyageurs francophones en Amérique et abrite des milliers de jeunes pour des séjours linguistiques francophones chaque année. Cependant, dans toutes les autres provinces de Canada, on rencontre aussi bien des gens et des expatriés qui utilisent la langue de Molière dans leur quotidien.

Ils vivent tout à fait normalement leur vie malgré l’usage de la langue anglaise dans leur monde professionnel en formant ce que nous appelons « la communauté francophone » en dehors de la province de Québec, plus souvent connus aussi sous le nom des acadiens francophones même si littéralement les acadiens ne concernent que certaines parties de la géographie canadienne.

Malgré l’infime pourcentage de ces francophones en dehors de Québec, ils ne se sentent pas comme des étrangers dans ce si vaste monde anglophone. Ils maintiennent leur langue, ils s’épaulent et se montrent toujours disponibles envers leurs nouveaux amis francophones qui s’expatrient au Canada.

1 : Facilité Installation et organisation d’une nouvelle vie facile pour les expatriés

Choisir une province pour s’expatrier au Canada ne présente en général aucun problème pour les francophones. Le Québec qui reçoit le plus de francophones chaque année en matière de tourisme. Mais quand il s’agit d’une expatriation, les portes de toutes les autres provinces canadiennes restent aussi ouvertes pour tous les francophones.

La communauté francophone existante dans chaque province est le meilleur garant d’une nouvelle installation facile dans cet univers anglophone.

Chaque nouveau venu sera orienté, épaulé et aidé. Celui-ci trouvera toujours ce qui lui convient de mieux et ce dans plusieurs circonstances que ce soit sur le plan professionnel, ou sur le plan de la vie quotidienne comme les logements et les transports.

2 : Préservation de sa langue entre la communauté francophone

La première source d’inquiétude pour les expatriés repose toujours sur le problème du langage. Ceci devient encore plus évident quand on est obligé de refaire sa vie dans un monde où l’on maitrise mal la langue.

Vous faites partie de ceux qui peuvent encore choisir leur région de destination ? La question du langage parlé dans votre nouveau pays de résidence fait partie des points les plus importants lors de la sélection. Cela vous évitera de vous sentir seul et égaré dans un monde méconnu.

Vous êtes francophones ou amateurs de destination américaine, en général ? Vous éprouvez une préférence particulière pour le Canada ? La majeur partie des provinces de ce pays ne présente aucun souci de  langage et d’installation. Ceci est surtout possible grâce à la présence de la communauté francophone au Canada.

Tourisme au Canada

Tourisme au Canada

3 : Une éducation assurée, des centres culturels, diverses organisations pour l’éducation des enfants

A part la prise en main de l’installation de chaque nouvel expatrié, l’éducation des enfants ne posera pas non plus un problème pour les francophones au Canada. Il existe de nombreuses structures qui garantissent la continuité de l’éducation des enfants francophones.

Des centres culturels et organisations faisant connaître la culture française sont implantés aussi dans plusieurs grandes villes  de  chaque province. Ces enfants francophones peuvent ainsi continuer ses études sans être bouleversés par le problème de langage.

Le Canada est une grande destination touristique. A part la province de Québec, la destination est plutôt anglophone. Cependant, l’existence de la communauté francophone répartie un peu partout dans les provinces canadiennes  rassure chaque voyageur francophone désirant découvrir le pays ou imaginant de s’y expatrier pour une longue période.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.