Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La communauté française au Canada a doublé en 15 ans

Publié le 20 avril 2018 par Julien de Location-Francophone

Le lundi 16 avril dernier, le Président Emmanuel Macron a reçu le premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans le cadre de la préparation du G7. Notons que le Canada fait partie des 6 pays accueillant une importante communauté française après la Suisse et les États-Unis. La communauté française au Canada ne cesse  de croître.  Le pays continue d’attirer de nouveaux expatriés français chaque année.

"<yoastmark

La communauté française au Canada en hausse

En 15 ans, la communauté française au Canada a en effet connu une croissance considérable. Le nombre de Français a effectivement été multiplié par deux si l’on se fie aux registres consulaires de Québec, Vancouver, Montréal et Toronto. Montréal peut d’ailleurs se vanter d’être le 4e consulat au monde avec pas moins de 68 000 locuteurs francophones français inscrits.

Bien que l’inscription au registre consulaire ne soit pas obligatoire, on peut déjà entrevoir l’avenir de la francophonie canadienne. Selon le Quai d’Orsay, cette communauté aurait augmenté de 2,39 %.

Celle-ci est passée à 103 967 en 2017 contre 101 541 en 2016. Car en plus de faire partie des meilleures destinations touristiques francophones, le Canada facilite aussi les démarches administratives dans la création d’entreprises.

Le nombre d’étudiants est aussi en hausse grâce à l’ouverture des universités francophones à l’international. Rien qu’à Montréal, l’université anglophone McGill accueille environ 1 875 Français. En effet, les méthodes pédagogiques innovantes séduisent les jeunes Français.

Discours de Justin Trudeau devant l’Assemblée nationale

Le Québec séduit les Français

Le Québec occupe certainement la première place au Canada à séduire un nombre croissant de Français qui sont attirés par sa qualité de vie. La région accueille environ 4 000 Français par an,. Cela représente 11 % de la population française établie au Canada. S’ajoute à cela les étudiants français propriétaires d’un permis temporaire.

Français au Canada

Français au Canada

Cette nouvelle communauté au Québec est répartie entre le Saguenay, la Gaspésie, la Mauricie et Saint-Laurent. En mars 2018, le Québec a enregistré 9 252 Français inscrits sur la liste électorale consulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.