Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment gérer votre calendrier de location simplement

Publié le 19 mars 2015 par Julien de Location-Francophone

Voici un tutoriel afin de vous aider à gérer votre calendrier de location très facilement et ainsi avoir un calendrier à jour qui permettra aux internautes de connaitre facilement vos disponibilités.

Tout d’abord, il est bon de rappeler pourquoi il est utile d’avoir un calendrier à jour et correctement rempli. En effet, avant chaque prise de contact ou réservation, chaque voyageur consultera vos disponibilités, en regardant directement sur votre calendrier ou soit en faisant une demande de réservation grâce à notre formulaire de réservation. Ainsi, il est important de mettre à jour régulièrement votre calendrier. Dans le cas où cela vous est difficile, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car pour chaque réservation, le voyageur vous envoie une demande de réservation à laquelle vous pourrez répondre. En effet, vous avez un contact direct avec les voyageurs, ce qui vous permet de leur donner vos dates disponibles, mais également un tarif personnalisé.

Découvrez comment gérer votre calendrier de location dans cet article et bénéficiez d’un calendrier à jour et cela très facilement. (Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour les agrandir)

Etape numéro 1 pour gérer votre calendrier de location

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 1

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 1

Pour gérer votre calendrier de location, il vous faut tout d’abord vous rendre sur ce lien www.location-francophone.com. Une fois sur la page d’accueil de Location-Francophone, cliquez sur le bouton « Se connecter ».

Etape numéro 2

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 2

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 2

Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton « Se connecter » une fenêtre apparaitra et vous pourrez y renseigner votre adresse de messagerie ainsi que votre mot de passe. Si vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe, vous pouvez suivre ce tutoriel pour découvrir comment réinitialiser votre mot de passe.

Etape numéro 3

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 3

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 3

Une fois connecté à votre compte, vous serez dirigé vers votre profil. Une fois sur cette page, vous pouvez remplir et rendre votre profil attractif ou vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton « Mes Propriétés » pour atteindre vos annonces.

Etape numéro 4

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 4

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 4

Une fois sur la page « Mes Propriétés », il vous suffit de cliquer sur le bouton en forme de stylo de l’annonce pour laquelle vous souhaitez gérer votre calendrier de location. Le bouton se trouve en bas à gauche de votre annonce.

Etape numéro 5

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 5

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 5

Une fois sur le tableau de bord de votre annonce, vous pouvez en profiter pour optimiser votre annonce pour la rendre plus attractive ou vous rendre directement sur l’onglet « Calendrier » en haut à droite. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton, vous pourrez gérer votre calendrier de location.

Etape numéro 6

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 6

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 6

Vous voici sur le calendrier de votre location. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour gérer votre calendrier de location. Soit, vous pouvez marquer des dates comme réservées manuellement en utilisant le calendrier (rendez vous directement à l’étape numéro 7) ou soit, vous pouvez utiliser les modules d’importation et d’exportation de calendrier au format iCalendar.

Importation d’un calendrier

Importer votre calendrier permet de mettre à jour rapidement celui-ci sur Location-Francophone en le synchronisant avec un calendrier externe. Celui-ci doit être compatible avec le format iCalendar (format utilisé avec le calendrier Google par exemple).

Pour importer un calendrier il vous suffit de coller l’url du calendrier externe que vous souhaitez importer dans le champ prévu à cet effet et cliquer sur « Enregistrer ».

Vous pouvez supprimer les dates importées en cliquant sur « Supprimer les dates importées ».

Exportation de votre calendrier Location-Francophone

Exporter le calendrier de votre annonce présente sur Location-Francophone vous permet de synchroniser celui-ci avec un calendrier externe seulement si celui-ci est compatible avec le format iCalendar.

Pour exporter le calendrier de votre annonce Location-Francophone, dirigez vous en bas de la page « Calendrier » et copiez le lien qui se trouve à la suite de « Lien pour exporter le calendrier de votre propriété ». Il vous suffit de coller ce lien sur d’autres sites internet et applications utilisant le format iCalendar.

Etape numéro 7

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 7

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 7

Pour changer la disponibilité d’une période sur votre calendrier, il suffit tout simplement d’appuyer sur la date d’arrivée de la période que vous désirez marquer comme réservée avec le bouton gauche de votre souris, puis de cliquer sur la date de départ de la période.

Etape numéro 8

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 8

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 8

Après avoir sélectionné la date d’arrivée et la date de départ de la période que vous souhaitez marquer comme réservée, une fenêtre s’ouvrira avec un récapitulatif des dates d’arrivée et de départ. Vous pourrez également ajouter des notes à cette période réservée. Pour finaliser la mise en non-disponibilité de ces dates, cliquez sur « Réserver les dates ». Si jamais, vous vous êtes trompé, cliquez sur la croix en haut à droite de la fenêtre pour revenir au calendrier.

Etape numéro 9

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 9

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 9

Après avoir cliqué sur « Réserver les dates », vous êtes renvoyé sur le calendrier et vous pouvez vérifier que les dates ont bien été notées comme réservées.

Etape numéro 10

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 10

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 10

Si vous avez fait une erreur ou bien si vous souhaitez tout simplement rendre disponible une période réservée après une annulation, il suffit de cliquer sur l’onglet « Mes Réservations » dans le menu à gauche.

Une fois sur cette page, vous pourrez découvrir toutes les périodes que vous avez notés comme réservées. Pour retrouver plus facilement une réservation, vous pouvez utiliser le système de recherche en entrant l’id de réservation de la période recherchée et cliquer sur « Rechercher ».

Pour annuler une réservation et ainsi rendre les dates de nouveau disponibles, il suffit de cliquer sur le bouton rouge « Annuler la réservation ». La réservation disparaitra de cette page et vos dates seront donc de nouveau disponibles sur votre calendrier.

Etape numéro 11

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 11

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 11

Si vous avez beaucoup d’annonces ou si vous souhaitez marquer des dates comme réservées sans vous rendre sur le tableau de bord de votre annonce, vous pouvez simplement cliquer sur la page « Calendrier ». Cette page regroupe tous les calendriers de vos annonces en une seule page.

Pour marquer une période comme réservée, il suffit simplement de cliquer avec le bouton gauche de votre souris sur le jour d’arrivée, puis sur le jour de départ de celle-ci.

Etape numéro 12

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 12

Comment gérer votre calendrier de location-Etape 12

Après avoir renseigné la date d’arrivée et la date de départ de la période que vous souhaitez marquer comme réservée, une fenêtre s’ouvrira avec un récapitulatif des dates d’arrivée et de départ.

Pour valider ces dates et les rendre ainsi indisponibles, vous devez cocher la case qui se trouve à droite de « Marquer les jours comme réservés ? », puis enfin appuyer sur le bouton « Réserver les dates ».

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une note à cette réservation.

Si vous rencontrez des difficultés pendant la mise à jour de votre calendrier, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

A bientôt pour un nouveau mode d’emploi ! Nous restons bien sûr à votre disposition pour toutes autres suggestions ou questions !

8 commentaires sur “Comment gérer votre calendrier de location simplement

  • leconte
    le 21 avril 2016

    Je loue un appartement grand avec une superbe terrasse de mai au septembre.

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre compte est activé et fonctionnel, vous pouvez finaliser l’inscription de votre annonce.
      Je reste à votre disposition pour toutes questions et aide.
      Cordialement,
      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Arcelin
    le 30 août 2016

    Bonjour,
    Possible d’importer un fichier iCal pour mettre à jour le calendrier automatiquement ?
    Merci

    Répondre
    • Madame, Monsieur,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour Location-Francophone.

      En ce qui concerne la synchronisation avec ICal, nous avons le projet d’effectuer cette modification lors de la refonte du site.

      Cependant, lorsque vous recevez une demande de réservation et que votre calendrier n’est pas à jour et que le logement est déjà loué, vous pouvez refuser la demande simplement, donc, si votre calendrier n’est pas totalement à jour ce n’est pas grave.

      Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes questions et aide et vous souhaite une agréable journée.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • BARBOLOSI
    le 6 novembre 2016

    BONJOUR
    PEUT ON METTRE LE CALENDRIER A JOUR SUR PLUSIEURS MOIS EN INDIQUANT PAR EXEMPLE LES MOIS OU LA LOCATION N’EST PAS EFFECTIVE ?

    Répondre
    • Bonjour Monsieur Barbolosi,

      Pour mettre des mois en indisponible, vous devez vous rendre sur chaque mois et sélectionner les dates indisponibles. Cependant pour rendre plus rapide ce travail, vous pouvez sélectionner la totalité des jours du mois en laissant appuyer votre doigt sur le bouton gauche de votre souris et en mettant en surbrillance la totalité des jours du calendrier.

      Cependant, lorsque vous recevez une demande de réservation et que votre calendrier n’est pas à jour et que le logement est déjà loué, vous pouvez refuser la demande simplement, donc, si votre calendrier n’est pas totalement à jour, ce n’est pas grave.

      En espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre disposition.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Rainier
    le 11 décembre 2016

    Bonjour,
    Est t’il possible d’intégrer une vidéo de présentation ?
    Merci

    Répondre
    • le 12 décembre 2016

      Bonjour,

      Nous allons prochainement effectuer une refonte graphique totale du site afin de simplifier son utilisation. Nous ne manquerons pas de faire une vidéo de présentation lors de la mise en place du nouveau calendrier.
      En attendant, n’hésitez pas à nous contacter en suivant ce lien : https://www.location-francophone.com/contactez-nous si vous avez besoin d’une quelconque aide.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.