Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment faire de la location saisonnière dans les règles ?

Publié le 25 mars 2020 par Julien de Location-Francophone

Nombreux sont les propriétaires qui décident de faire de la location saisonnière afin d’augmenter leurs revenus pendant les vacances. Mais avant de surfer sur cette tendance, il y a certaines conditions et obligations à connaitre afin de pouvoir mettre en location un hébergement de vacances dans les règles. Les voici.

Faire de la location saisonnière et rentabiliser son hébergement

Faire de la location saisonnière et rentabiliser son hébergement

Déclaration à la mairie

Si vous avez décidé de faire de la location saisonnière, c’est-à-dire louer votre maison temporairement pendant les vacances, sachez que la première chose à faire est d’en aviser votre mairie. Il est en effet nécessaire de faire une déclaration de location auprès de l’autorité administrative compétente. En faisant cela, vous aurez également plus amples informations concernant les autorisations et les règles à respecter.

Faire de la location saisonnière : durée de location et bail

En parlant de règles justement, sachez que la location saisonnière est limitée à 4 mois de location seulement durant toute l’année. Cette forme de location est également soumise à une restriction de 3 mois par saison seulement. Si par exemple vous décidez de louer votre maison pour les vacances d’hiver, les locataires ne doivent pas y rester plus de 3 mois.

Comme la location classique, la location saisonnière oblige également le propriétaire à établir un bail écrit avec son locataire. Ce document contient toutes les informations importantes concernant la location. Vous y trouverez par exemple le prix et la durée convenus par les deux parties.

Un intérieur parfait pour un séjour réussi

Un intérieur parfait pour un séjour réussi

Concernant l’état du logement, les réparations et la caution

En matière de location saisonnière, le propriétaire doit proposer un hébergement convivial et confortable à ses locataires. C’est pourquoi les hébergements de vacances sont généralement meublés, et équipés des équipements essentiels à la vie quotidienne comme un système de chauffage, des équipements ménagers et autres.

Par ailleurs, le propriétaire doit respecter certaines mesures de sécurité avant de faire de la location saisonnière. Ainsi, il est nécessaire d’installer des équipements essentiels pour la sécurité. Il vous faut par exemple un détecteur de fumée, un extincteur ou encore une alarme en cas d’incendie. Vous devez également appliquer les normes de sécurité imposées par l’Afnor concernant la piscine en France.

En cas de dommage pendant la période de location, le propriétaire s’engage à assurer les réparations nécessaires pour remettre les lieux en état le plus rapidement possible. Il doit ainsi régler à ses frais les problèmes de canalisation, de chauffage, d’humidité et tout autre problème récurrent.

Enfin, le propriétaire s’engage à remettre la caution à son locataire une fois que la location touche à sa fin. Il faudra bien-sûr tenir compte des conditions citées dans le contrat par rapport à l’état final de l’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.