Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Classement du français dans le monde : 5ème langue la plus parlée en 2017

Publié le 5 avril 2017 par Julien de Location-Francophone

À l’issue de la Semaine de la langue française et de la francophonie, clôturée le 26 mars dernier, les francophones et francophiles ont pu découvrir avec joie l’épanouissement de la langue de Molière à l’étranger. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme que les médias francophones dévoilent le classement du français dans le monde.

Classement du français dans le monde

Classement du français dans le monde

Le classement du français dans le monde

L’année 2017 sera certainement porteuse d’espoir pour la langue française. L’issue de la Semaine de la langue française et de la francophonie démontre non seulement que la langue de Molière fait plus de 275 millions d’adeptes, mais aussi que ce nombre tend à progresser.

Les prévisions annoncent d’ailleurs que si la langue française continue à séduire la jeune génération, le classement du français dans le monde changera du tout au tout. La langue de Molière se trouvera en effet, vers 2050, en première place parmi les langues les plus parlées à l’échelle mondiale. Mais en attendant, la langue de Molière peut d’ores et déjà se réjouir de se retrouver en 5e position dans le classement des langues les plus étudiées au monde.

Petit à petit, la langue française fait son nid

Ces prévisions pour 2050 sont basées sur une étude entreprise par l’INED, l’Institut d’études nationales démographique. Cette étude s’est tournée vers la population africaine qui, dans les prochaines décennies, pourrait augmenter à près de 4,5 milliards d’individus d’ici 2100. Notons que c’est dans les régions africaines que le français fait partie des langues les plus étudiées, devant l’anglais et l’espagnol.

L’épanouissement de la langue de Molière

L’épanouissement de la langue de Molière

Mais le classement du français dans le monde pour 2017 n’est pas uniquement basé sur les pronostiques des années à venir. En effet, d’autres éléments clés, publiés récemment, laissent les amoureux de la langue et de la culture française très optimistes. Notons que la langue française occupe déjà la seconde place, après l’anglais, dans les collèges européens.

Bien que la langue occupe la troisième place dans la langue des affaires, la progression du français en Europe fait beaucoup d’optimistes. Bref, sa progression en Europe et sa renommée sur le continent africain lui promettent, à l’évidence, un bel avenir !

  • Bennabi Samir

    Francophone malgré lui !
    Oh! Mon pays, de par ta position géographique et Historique, tu es cerné de près par la Francophonie, je dois à la vérité de lui avouer, qu’on habite pas uniquement un pays, on habite aussi une langue, une culture et une civilisation, et que la patrie c’est ça! Et rien d’autre, autrement dit:
    Comprendre la langue de l’autre, c’est se familiariser avec lui, avec son soi même, avec son identité et avec sa mémoire
    Tant que Corneille est Perché sur la bruyère! l’Algérien aussi boira bien l’eau de la Fontaine Molière, qui a dit un jour que: « L’univers est une sphère dont le centre est par tout et la circonférence est nul part.
    La ruse la plus ourdie peut nuire a son inventeur, et souvent la perfidie retourne sur son auteur ».
    Voilà! C’est dit, faute avouée est déjà à moitié pardonnée, l’Algérie serait bientôt le « 33 » pays Francophones du monde et regagnera honorablement le rangs de sa place.

    • Un grand merci pour ce joli témoignage ! Effectivement, il n’est pas normal que l’Algérie ne fasse pas partie de l’Organisation internationale de la francophonie, car après la France et la République démocratique du Congo, c’est le 3 ème pays qui compte le plus de francophones. Avec 16 millions de locuteurs de la langue française, l’Algérie est très importante pour la francophonie.