Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Immersion dans les montagnes savoyardes avec Chroniques de Savoie

Publié le 1 février 2016 par Julien de Location-Francophone

Découvrez la Savoie grâce à Chroniques de Savoie qui vous dévoile toute la particularité de la région à travers sa gastronomie, sa culture, etc…

Drapeau de la Savoie

Drapeau de la Savoie

– Comment vous est venue l’idée de Chroniques de Savoie ?

Je me suis installée en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise, il y a bientôt 2 ans, après une vie lyonnaise très citadine et agitée. Mes amis lyonnais s’inquiétaient pour moi et du vide qu’ils imaginent que je trouverais (les cinémas, les boutiques, les bars ?) et les savoyards eux, dévalorisent beaucoup l’activité de leur territoire.

J’ai découvert tout le contraire : beaucoup de jeunes gens très motivés, des projets en développement, des tas de choses à faire et beaucoup de bonnes surprises. Alors j’ai eu envie de partager mon expérience sur mon blog Chroniques de Savoie, casser un peu les préjugés que chacun ont sur la vie à la montagne.

– Comment choisissez-vous les articles que vous partagez sur votre site internet ?

Mon site a pour objectif de devenir une source de bons plans en Tarentaise pour les visiteurs comme pour les locaux. Il est construit comme un blog sur lequel je partage ce que je vis.

Comme je l’indique régulièrement je ne suis pas guide, ni critique gastronomique : je donne juste mon avis ! J’essaye d’aller chercher un peu d’infos pratiques pour donner le plus de renseignements possibles, mais en tout cas je partage ce que je connais et ce que j’ai pu vérifier par moi-même uniquement. Et que des bonnes expériences. Je ne suis pas là pour dénigrer, mais au contraire valoriser les concepts, les événements, les lieux…

– Aimez-vous voyager ?

Pendant longtemps je n’aimais pas vraiment voyager! Je suis tellement curieuse de ce qui m’entoure et je crois qu’il y a tellement de choses à voir à côté de chez nous que les voyages n’étaient pas une priorité. Puis les occasions se sont présentées! J’ai eu la chance de voir pas mal de pays et de régions alentours. C’est toujours très enrichissant et un peu magique.

Chroniques de Savoie

Chroniques de Savoie

– Avez-vous déjà voyagé chez l’habitant ? A votre avis, quels sont les avantages que l’on peut constater lors d’un séjour chez l’habitant?

Oui très souvent. J’aime beaucoup ça. Pour les échanges qu’on peut avoir, pour des raisons budgétaires aussi. Et puis moi qui aime vivre dans « la vraie vie », voyager chez l’habitant me permets d’avoir des repères du quotidien.

– Qu’est ce que vous aimez dans notre concept de location entre francophones du monde?

Je suis très mauvaise en langue étrangère. Alors forcément, les échanges entre francophones m’intéressent beaucoup ! Je pense notamment à mon voyage à New-York où le hasard m’a fait louer une chambre dans une famille française (je ne connaissais pas encore Location-Francophone).

Culturellement on n’est un peu moins déboussolé! Les conseils de visite qu’on reçoit sont adaptés à nos habitudes françaises. C’est aussi l’occasion de parler des différences. Avec des familles francophones à l’étranger, ils nous préviennent de ce qui va nous faire bizarre ou ce qu’il faut qu’on découvre qui sera vraiment atypique pour nous. J’aime beaucoup voir ces différences.

– Quel hébergement vous fait envie dans nos annonces?

TOUS ! Les idées de destination donnent bien envie! Je crois qu’en ce moment, je suis très tentée par les lieux avec des lacs ou rivières à proximité .

Catégorie: Coup de cœur, Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.