Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Connaissez-vous ces choses étranges de la langue française ?

Publié le 29 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Si l’on étudie la langue française en tant qu’étranger, on se laisse rapidement séduire par son côté romantique. Certains la qualifient de magnifique, d’autres la jugeront un tant soit peu compliquée.

Les bizarreries de la langue française

Les bizarreries de la langue française

Mais avez-vous déjà pensé à étudier de près toutes ces choses étranges de la langue française ? Vous serez surpris d’apprendre que la langue de Molière a aussi ses propres bizarreries.

Les mots et choses étranges de la langue française

Comme toutes les langues de la planète, le français a aussi son petit lot de choses bizarres. Si l’on commence par les mots, nous constatons, effectivement, que la langue française comprend quelques exceptions. Nous savons tous que le mot « oiseaux » reste indétrônable dans la catégorie des plus longs mots de la langue de Molière dont aucune lettre n’est prononcée seule.

Choses étranges de la langue française

Choses étranges de la langue française

Quant on parle de longueur, la ville de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson détient le record du plus long nom. Cette commune appartient au département de la Marne. Par contre, la ville Y, appartenant au département de la Somme, occupe quant à elle la première place dans la liste des villes françaises au nom le plus court.

Les lettres dans la langue française

Les francophones seront certainement étonnés d’apprendre que les choses étranges de la langue française ne se limitent pas aux mots. Les lettres ont aussi leur côté bizarre dans la langue de Molière. À titre d’exemple, la lettre « e » semble s’imposer fièrement dans la composition de certains mots, comme créée ou encore dégréée.

Les lettres dans la langue française

Les lettres dans la langue française

Toujours dans la catégorie des choses étranges de la langue française, nous retrouvons le mot « œil ». Bien des Français vous le diront, ce dernier change de lettres une fois au pluriel ! Plus surprenant encore, saviez-vous que la lettre « ù » ne se retrouve que dans un seul mot ? Il s’agit bien entendu du mot « où ».

Mais toutes ces petites bizarreries font à l’évidence de la langue française une langue unique en son genre. Difficile néanmoins de ne pas prêter attention à ces phénomènes frappants lorsque l’on se décide à apprendre la langue de Molière. Mais c’est ce qui fait tout son charme !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.