Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Voyagez différemment, voyagez chez l’habitant…en Français !

Publié le 12 avril 2016 par Julien de Location-Francophone
Chez l'habitant

Chez l’habitant

Les langues sont un véritable casse tête pour vous et vous avez envie de voyager et de séjourner en français chez l’habitant ?

Ne vous est il jamais arrivé de vous retrouver dans un pays sans parler la langue locale et en cherchant par tous les moyens une personne qui vous comprenne? Cette situation arrive continuellement et la barrière de la langue peut être un véritable obstacle au quotidien dans un pays que vous ne connaissez pas.

Location-Francophone révolutionne le voyage en vous proposant des hébergements de tous types partout dans le monde dont les propriétaires parlent la même langue que vous.

Loger chez l'habitant

Loger chez l’habitant

Que vous souhaitiez séjourner dans une simple chambre chez l’habitant, un appartement, une maison, une péniche, une caravane ou bien encore dans un jardin, en emmenant avec vous votre tente, Location-Francophone vous ouvre les portes d’endroits fabuleux ou bien encore atypiques pour passer des vacances sans stress comme à la maison chez l’habitant.

Depuis la mise en ligne du site et sans publicité, plus de 50 pays ont déjà rejoint Location-Francophone avec l’Andorre, l’Argentine, l’Autriche, l’Australie, la Belgique, la Bulgarie, le Brésil, le Canada, la Suisse, la Côte d’Ivoire, la Chine, le Costa Rica, la République tchèque, l’Allemagne, la République dominicaine, l’Algérie, l’Équateur, l’Égypte, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Grèce, Hong Kong, la Croatie, la Hongrie, l’Indonésie, l’Irlande, l’Inde, l’Italie, le Kirghizistan, le Cambodge, le Maroc, la Moldavie, Madagascar, Malte, l’île Maurice, le Mexique, la Malaisie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Panama, le Portugal, le Rwanda, le Sénégal, la Thaïlande, la Tunisie, la Tanzanie, les États-Unis, le Vietnam,…

Location chez l'habitant dans le monde

Location chez l’habitant dans le monde

Alors, si vous aussi vous voulez voyager ou accueillir des voyageurs en français, rejoignez nous sur www.location-francophone.com et agrandissez notre communauté francophone de location.

Pourquoi séjourner chez un francophone

– L’utilisation d’une seule langue

Une des raisons principales est bien sûr l’utilisation d’une langue commune. En effet, pour nous une location de qualité passe tout d’abord par la communication. Ainsi, en un seul coup d’œil sur l’annonce, vous pourrez savoir, et cela sans traducteur, ce que l’hôte a à vous offrir, mais aussi en savoir un peu plus sur lui.

Vous pourrez également lui poser directement des questions sur son hébergement, le déroulement du séjour ou toutes autres informations et obtenir des réponses claires, ce qui facilitera grandement votre choix.

Si vous apprenez la langue française, cela sera aussi une très bonne opportunité de parfaire votre apprentissage sans avoir besoin de séjourner dans les pays francophones car la communauté francophone est partout.

– Un accueil et une proximité

Vous pourrez également lors de votre arrivée chez votre hôte bénéficier de conseils sur les choses intéressantes à voir, à proximité de son hébergement, mais aussi connaitre les choses à faire et ne pas faire afin que votre expérience soit des plus agréables. Votre hôte pourrait également vous convier à une visite de la ville ou à une sortie quelconque afin que vous vous sentiez comme un local.

Voyager chez l'habitant

Voyager chez l’habitant

– Une multitude d’hébergements et de lieux à découvrir

Forte de 274 millions de personnes réparties sur le globe, la communauté francophone est présente partout et vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur parmi une grande variété de logements chez l’habitant, allant de la simple chambre, à la villa de luxe ou bien encore à la chambre d’hôtes typique, à une péniche à quai.

Que ce soit à proximité de la mer, de la montagne, de la ville ou encore dans un endroit atypique, le choix est vaste et il n’y a que vous pour faire le tri et découvrir l’hébergement chez l’habitant dont vous rêvez.

– Un voyage selon vos affinités

Chez Location-Francophone, nous avons décidé en plus de l’utilisation d’une langue commune, de permettre aux utilisateurs qu’ils soient hôtes ou voyageurs, de renseigner dans leur profil quelques centres d’intérêts qui seront visibles lors de la lecture du profil, mais aussi lors de la lecture de l’annonce.

Ainsi, à chaque coup d’œil, vous verrez si votre correspondant a des centres d’intérêts similaires aux vôtres, mais vous pourrez également découvrir les siens et peut être vous laissez tenter.

– La sécurité

Il est courant de ne pas y penser, mais lorsqu’il nous arrive un imprévu et que l’on est en voyage, on est vite ennuyé surtout si on a du mal à s’exprimer dans la langue locale. Un expatrié aura plus de facilité pour vous aider à trouver un médecin francophone par exemple, mais il pourra aussi vous indiquer les numéros d’urgences et même, pourquoi pas, vous prendre en charge dans des moments difficiles.

Il pourra également vous indiquer les quartiers à éviter. Ainsi, le soir lorsque vous rentrerez chez vous, vous vous sentirez comme à la maison « comme une parenthèse dans un monde différent du vôtre ».

 pourquoi héberger un francophone

Des intérêts partagés

Quelque soit l’endroit où vous résidez, vous aurez toujours quelque chose à offrir aux voyageurs…que ce soit un magnifique hébergement, du calme, une proximité avec la nature, mais aussi des activités à proximité de votre logement,… les attraits sont infinis car chaque voyageur a des goût bien différents.

D’un autre côté, vous avez des touristes, des vacanciers, des globe-trotters qui chaque année se préparent à visiter le monde d’une façon différente.

Location-francophone vous offre l’opportunité d’ouvrir vos portes et d’accueillir ces voyageurs des quatre coins du monde, de la meilleure des façons, tout en leur faisant découvrir votre espace, votre philosophie de vie et tout cela en français.

Un accueil plus facile

L’accueil d’un inconnu peut parfois être stressant, mais si on y ajoute la barrière de la langue, le séjour peut vite devenir compliqué. En accueillant un francophone, qu’il soit simplement un apprenant ou que la langue française soit sa langue maternelle, vous avancerez dans le même sens…celui de communiquer en français !

Ainsi, vous pourrez, par exemple, préparer un carnet avec les règles de votre hébergement en français et ainsi répondre à l’avance aux différentes questions que pourrait se poser votre futur locataire. En cas d’urgence, vous pourrez aisément comprendre et prendre les dispositions pour aider les voyageurs qui séjournent au sein de votre hébergement.

Séjour unique chez l'habitant

Séjour unique chez l’habitant

Le plaisir de discuter en français et de partager vos expériences

Vous êtes expatrié et l’usage du français vous manque ? Grâce à Location-Francophone, vous pourrez pratiquer la langue française avec des personnes qui seront peut être natives de votre pays, de votre région et pourquoi pas de votre ville d’origine…une façon de vous faire revivre quelques souvenirs.

Vous apprenez le français et vous souhaitez développer votre niveau, il est également intéressant d’héberger des francophones, ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur la langue, mais aussi la culture et vous pourrez également partager la vôtre avec votre locataire.

Un avantage financier indéniable et une utilisation totalement gratuite pour les hôtes

Vous avez un espace vide à louer, un terrain où monter une tente ? Pourquoi ne pas rentabiliser tout cela ? La vie est de plus en plus dure, alors, pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ! Les voyageurs de leur coté seront content de trouver des hébergements parfois atypiques à des prix intéressants et dans des endroits où les hôtels sont peu présents.

Pour vous, c’est l’opportunité de rentabiliser votre hébergement, mais pourquoi pas aussi de générer un revenu supplémentaire. Avec un bon accueil et de nombreux efforts, vous ne manquerez pas d’accueillir des voyageurs venus des quatre coins du monde.

Afin d’attirer un grand nombre d’hôte, nous avons choisi de ne faire payer aucun frais à ceux-ci, que ce soit pour la mise en place de leur annonce, mais aussi sur les réservations. Les seuls frais demandés seront à la charge du voyageur avec pour but de valider sa réservation. Ainsi, pour valider la réservation, le voyageur devra s’acquitter de 6% de frais (commission parmi les plus basses du marché).

Vous vous demandez bien sûr la raison pour laquelle le voyageur doit s’acquitter de ses frais et pas l’hôte ? La plupart du temps, l’hôte répercute les différents frais sur le voyageur, alors, au moins ici tout est clair et il est possible que l’hôte ajuste son prix afin d’absorber ce faible pourcentage.

A l'origine, un constat

Derrière ce concept, Julien, qui cherchait une façon d’atténuer les barrières que pouvait dresser la langue lors des séjours chez l’habitant.

En faisant le constat que la pratique des langues étrangères n’est pas le point fort des français, mais aussi en ayant écouté les récits d’amis et connaissances partis à l’étranger pour des vacances, des études ou tout simplement pour s’y installer, je me suis rendu compte que voyager en français pourrait faciliter la vie des voyageurs, mais aussi des hôtes.

J’ai donc naturellement commencé à m’intéresser à la francophonie et j’ai pu découvrir le combat quotidien que menaient les communautés francophones pour la sauvegarde et la promotion de la langue française et cela aux quatre coins du monde ! Forte de 274 millions, la communauté francophone ne cesse d’évoluer et de s’agrandir et je pense qu’il serait dommage de ne pas utiliser ce lien très fort qui implicitement nous unit.

Drapeau de la francophonie 2Moi-même, j’ai toujours eu du mal à assimiler les langues étrangères et le fait de croiser une personne qui pratique la même langue que moi à l’étranger était souvent fort agréable et rassurant.

N’étant pas le seul dans ce cas là, je pense évidement qu’il est parfois difficile pour un hôte d’expliquer ses attentes en ce qui concerne la location de son hébergement (ce que l’on doit faire, ce que l’on ne peut pas faire).

Pour le voyageur, le fait de comprendre parfaitement ce qui l’attend et les règles qui lui seront imposées est rassurant et lui permettra de se focaliser totalement sur son séjour plutôt que sur les éventuels problèmes liés à son hébergement.

Au final, cela ne vous empêchera pas d’apprendre ou de pratiquer une autre langue, mais vous permettra de vous comprendre facilement, que vous soyez voyageur ou hôte. Ainsi, les contacts se feront plus aisément et vous bénéficierez en tant que voyageur de conseils avisés d’une personne qui souhaite que votre séjour se passe au mieux.

Il est aussi toujours plaisant de ne pas chercher ses mots dans une situation d’urgence, ce qui vous évitera bien des tracas.

un peu plus sur moi...

Après être né à Dunkerque et avoir séjourné longuement à Chauny dans l’Aisne et à Dijon, j’ai finalement posé mes valises à 2000 mètres d’altitude au creux des Pyrénées en Andorre il y a près de 5 ans.

J’ai eu l’occasion de découvrir la France sous de nombreux aspects, même si je pense qu’il me reste beaucoup à découvrir. J’aime la randonnée, la natation et les sports d’hiver, mais surtout la nature, la montagne et les grands espaces et je rêve de découvrir le monde, alors pourquoi pas le faire en français et chez l’habitant.

Voyageur francophone

Voyageur francophone

Je n’ai pas réellement un profil conventionnel, mais j’ai toujours aimé entreprendre et à l’âge de 20 ans, j’ai monté mon entreprise de services à la personne, puis tout en gardant cette activité j’ai repris mes études pour faire un bep cap de plomberie en formation accélérée ce qui m’a permis de devenir artisan plombier par la suite.

Après dix ans passés dans les tuyaux, j’ai commencé à vouloir voir autre chose que ce soit au niveau professionnel, mais aussi de l’environnement, voici la raison pour laquelle, j’ai décidé de m’installer au cœur des Pyrénées et par la même occasion me lancer dans le tourisme et plus précisément dans l’hébergement.

En vivant en Andorre, j’ai pu mesurer les difficultés rencontrées par les personnes ne parlant pas les langues locales. En effet, les communautés espagnole et catalane sont beaucoup plus représentées dans la principauté ce qui m’a donné l’idée et l’envie de créer un site internet qui mettrait en contact voyageurs et hôtes francophones.

J’ai donc fait appel à des entreprises plus ou moins sérieuses pour mener à bien mon projet, ce qui a épuisé mes ressources et fait perdre beaucoup de temps. Mais aujourd’hui, le site internet fonctionne et il ne manque plus qu’à le faire connaitre.

Location-Francophone, une idée, une envie, un rêve

Ce qui me motive depuis le début, c’est la dimension sociale et communautaire du projet. J’imagine très bien les fabuleuses rencontres et les nombreuses amitiés qui se créeront par le biais de mon site.

Loin des leadeurs du marché, je cherche davantage à créer une communauté francophone d’hébergement afin de pouvoir voyager et recevoir des gens sereinement. Un hébergement plus authentique…de nouveaux liens sociaux…des voyages pour toutes les bourses, voici ce que je vous propose.

logo grande taille test

Mon rêve ? Faire le tour du monde chez des habitants partageant le même intérêt que moi pour la langue française ! 🙂

À terme, j’aimerais œuvrer pour la francophonie en offrant un pourcentage de mon bénéfice à des associations ou écoles francophones dans des pays en voie développement.

4 commentaires sur “Voyagez différemment, voyagez chez l’habitant…en Français !

  • delehedde
    le 18 avril 2016

    très interessant!

    Répondre
  • Nicolas
    le 17 février 2017

    Bonjour Julien, j’aimerais bien travailler avec toi 🙂

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Tout d’abord, je tiens à te remercier de ton intérêt pour Location-Francophone.

      Je serais enchanté de travailler avec toi ! Afin de prendre contact directement, envoie moi un petit message en cliquant sur ce lien en m’exposant tes idées pour un partenariat.

      Je reste bien sûr ouvert à toute proposition et te dis donc à très bientôt !

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.