Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud vous fait voyager dans le temps

Publié le 27 octobre 2017 par Julien de Location-Francophone

Vous souhaitez profiter de votre prochain séjour en Bourgogne ? Empruntez la fameuse Route des Châteaux en Bourgogne du Sud et propulsez-vous à l’époque des rois et reines. De l’époque médiévale à la Renaissance, votre balade vous mènera vers 16 magnifiques forteresses dont quelques-uns sortent du lot. Ne manquez pas les incontournables lors de vos vacances en Bourgogne.

Château de Saint-Aubin-sur-Loire

Château de Saint-Aubin-sur-Loire

Envie de découvrir le plus grand des châteaux en Bourgogne du Sud ?

Pour une belle entrée en matière, attardez-vous en effet du côté du plus grand château de la Renaissance. À cheval entre Autun et Beaune, cette splendide forteresse porte le nom de Sully. Le château de Sully fait certainement la fierté des châteaux en Bourgogne du Sud avec ses douves, sa cour carrée et sa façade.

Château de Sully en Bourgogne

Château de Sully en Bourgogne

Rivalisant de beauté avec les châteaux de la Loire, celui-ci abrite aussi un immense parc, un petit jardin potager et un joli sous-bois. Un espace de verdure où vous pourrez flâner tranquillement avant d’entamer sa visite. Notons que le château de Sully a vu naître le Maréchal de Mac Mahon.

Un voyage à l’époque médiévale ?

Poursuivez votre visite des châteaux en Bourgogne du Sud du côté de la forteresse de Berzé le Châtel. Édifié à partir du 10e siècle, celui-ci fait partie des châteaux médiévaux les mieux conservés au sud de la Bourgogne.

Classé monument historique, ce dernier abrite aussi de splendides jardins, dont trois ont reçu le titre de jardin remarquable en 2011. Vous pourrez donc facilement préparer une randonnée nature en famille à l’improviste avant de vous rendre au château.

La Forteresse de Berzé le Châtel un des châteaux en Bourgogne du Sud à découvrir absolument

La Forteresse de Berzé le Châtel un des châteaux en Bourgogne du Sud à découvrir absolument

Votre balade sera gratifiée, une fois au château, d’une vue magnifique sur le vignoble du Mâconnais et la vallée de la Petite-Grosne. En pénétrant dans cette forteresse médiévale, vous découvrirez le rôle qu’elle a joué durant la guerre de Cent Ans.

Découvrez les châteaux de la Bourgogne en vidéo avec Échappées belles

Visitez une forteresse militaire

Profitez de votre location de gîte en Bourgogne pour déambuler dans les rues du village de Semur-en-Brionnais. Cette commune abrite en effet l’une des plus anciens donjons des châteaux en Bourgogne du Sud. Il s’agit du château Saint-Hugues, construit à partir du Xe siècle. Ses tours rondes, cachots et archères vous transporteront au Moyen Âge.

Château Saint-Hugue à Semur-en-Brionnais

Château Saint-Hugue à Semur-en-Brionnais

Trônant à 400 mètres d’altitude, la forteresse a accueilli la famille des seigneurs de Semur avant de recevoir les prisons de bailliage au 15e siècle. Il fut classé Monument historique en octobre 1971. Non loin du château se dresse la collégiale romane Saint-Hilaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.