Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une caravane autonome en énergie créée par deux français

Publié le 30 juillet 2018 par Julien de Location-Francophone

Vous aimez camper au cœur de la nature, mais vous avez parfois du mal à vous passer de votre petit confort ? Découvrez cette caravane autonome en énergie, idéale pour vivre hors réseaux.

Une caravane autonome en énergie extensible en un clin d'œil © sCarabane

Une caravane autonome en énergie extensible en un clin d’œil © sCarabane

En plus d’être autonome en énergie, celle-ci se déplie pour augmenter sa surface habitable de 20 à 40 m². Elle peut donc accueillir 6 personnes. Lorsqu’on la découvre pour la première fois, on pense avoir à faire à un OVNI. En effet, avec son éolienne verticale, sa fenêtre en forme de bulle, son miroir parabolique, sans oublier ses parois en aluminium, elle ne manque pas d’attirer l’œil. Cependant, cet aspect futuriste n’est pas là uniquement pour faire joli, mais cela permet avant tout de rendre cette caravane autonome en énergie.

Une caravane française 

Surnommé « sCarabane », cette caravane autonome en énergie est la troisième version du prototype créé par deux français originaires de Chartres. Clément et Antoine Chassaing ont réuni leurs passions pour fabriquer cette mini-maison écologique et transportable tout droit sortie du futur. Clément est passionné par tout ce qui touche à l’énergie. Antoine, quant à lui, aime tout ce qui se rapporte à l’optimisation de l’espace.

Une caravane qui suit le soleil

L’une des particularités de cette caravane autonome en énergie est de pouvoir pivoter sur elle-même. Ainsi, les vacanciers pourront orienter la caravane selon l’emplacement du soleil. En été, par exemple, on tournera cette mini-maison sur roues dos au soleil afin de profiter de la terrasse sans souffrir de la chaleur.

Une caravane futuriste autonome en énergie © sCarabane

Une caravane futuriste autonome en énergie © sCarabane

De plus, l’intérêt de cette particularité permet également de profiter au mieux de l’apport d’énergie que peut procurer le soleil, mais également le vent. Ainsi, on placera la caravane de telle manière à ce que les panneaux solaires, le miroir réflecteur et l’éolienne soient bien placés.

Une caravane autonome en énergie qui ne manque pas d’ingéniosité

Cette caravane autonome en énergie dispose d’un réflecteur solaire. Celui-ci permet de chauffer l’eau de la douche en concentrant les rayons du soleil vers des panneaux solaires thermiques. Lorsque la caravane circule, on range celui-ci à l’intérieur du toit. Les deux frères songent à utiliser cette eau chaude pour chauffer leur caravane autonome en énergie.

L'éolienne verticale télescopique se replie à l'intérieur du toit © sCarabane

L’éolienne verticale télescopique se replie à l’intérieur du toit © sCarabane

L’éolienne verticale ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques produisent quant à eux 500 watts chacun. Ainsi, vous pouvez alimenter les lumières, le réfrigérateur, mais également l’ordinateur qui permet la rotation de l’ensemble.

Un coin travail et un coin détente © sCarabane

Un coin travail et un coin détente © sCarabane

En optant pour cette caravane vous êtes autonome en énergie. Vous n’êtes donc pas obligé de vous brancher aux réseaux et donc de passer vos vacances en camping en France. Pour la cuisine, les deux frères ont opté pour une bouteille de gaz.

Une cuisine équipée qui donne sur une grande terrasse © sCarabane

Une cuisine équipée qui donne sur une grande terrasse © sCarabane

Par la suite, pour rendre cette caravane encore plus autonome, l’équipe compte installer un récupérateur d’eau de pluie.

Une surface multipliée par deux en 30 minutes 

En moins de 30 minutes, la caravane se déplie et passe de 20 à 39 m². Vous disposez ainsi d’un salon, d’une cuisine, d’espaces pour dormir, mais également d’une terrasse. Une fenêtre en forme de bulle donne une vue imprenable sur l’extérieur.

Un espace nuit confortable et lumineux © sCarabane

Un espace nuit confortable et lumineux © sCarabane

Un lit douillet pour des vacances en caravane confortable © sCarabane

Un lit douillet pour des vacances en caravane confortable © sCarabane

Lorsqu’elle est repliée, la sCarabane mesure 7.8 mètres de long pour 2.5 mètres de large. Le poids total de cette caravane autonome en énergie atteint les 2.5 tonnes.

Une caravane autonome en énergie sur la route © sCarabane

Une caravane autonome en énergie sur la route © sCarabane

Cette caravane aux allures futuristes n’est pas encore disponible à la vente. Cependant, vous pouvez toujours opter pour cette mini-maison autonome en énergie.

Découvrez cette caravane autonome en énergie en vidéo

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.