Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Canada anglophone en pénurie d’enseignants francophones qualifiés

Publié le 15 septembre 2018 par Julien de Location-Francophone

Le Canada anglophone se met peu à peu au français, souligne un directeur d’école à la retraite. Une surprise pour lui, d’autant que le pays traverse actuellement une crise. Le manque d’enseignants de français au Canada se fait effectivement de plus en plus sentir. En parallèle, le nombre d’écoles francophones ne cesse d’augmenter.

Le Canada anglophone recrute des enseignants francophones qualifiés

Le Canada anglophone recrute des enseignants francophones qualifiés

 

Le Canada anglophone recrute des enseignants de français

Le pays a effectivement lancé depuis quelque temps un appel d’offres à tout enseignant membre de la communauté francophone. C’est une urgence pour le pays qui a vu le nombre d’écoles francophones doubler en quelques années. L’enseignement en français a pris une telle ampleur que dans certaines provinces, comme au Manitoba, les écoles ont commencé à recruter à l’extérieur.

Le nombre d’anglophones et francophones souhaitant étudier en langue française augmente également en Colombie-Francophone. Le gouvernement a d’ailleurs proposé des bourses pour convaincre de nouveaux candidats. Cela pourrait effectivement financer leur déménagement, précise Rod Fleming, ministre de l’Éducation. Celui-ci s’est d’ailleurs rendu en Belgique et en France afin de recruter de nouveaux enseignants de français.

Une hausse considérable des élèves francophones

Si le Canada anglophone éprouve un besoin aussi urgent de recruter de nouveaux enseignants de la langue de Molière, c’est en partie en raison du nombre croissant de nouveaux élèves. Au total, on compte près de 650 écoles francophones dans tout le pays accueillant environ 160 000 élèves. Et ce chiffre ne cessera d’augmenter si l’on prend en considération les efforts fournis par les différents conseils scolaires francophones.

Le Canada à la recherche de profs francophones

Le Canada à la recherche de profs francophones

Mais il n’y a pas que les conseils scolaires francophones qui déploient différentes stratégies pour attirer plus de locuteurs francophones. En effet, les conseils scolaires anglophones proposent également un programme en français appelé « french immersion ». Ces derniers considèrent effectivement le bilinguisme comme un atout pour leurs progénitures dans un futur proche. Il en résulte un tel engouement de la part des élèves anglophones que leur nombre par classe a été limité.

8 commentaires sur “Le Canada anglophone en pénurie d’enseignants francophones qualifiés

  • Le Thi Catherine
    le 15 septembre 2018

    Un bonjour à Location francophone,
    Votre annonce m’a bien attiré.
    Je suis une enseignante du FLE,avec 32 ans d’experiences de l’enseignement francophone.
    J’ai 59 ans, soit née en 1959, et je continue toujours à garder mon français et le partager aux enfants de ma ville pour le seul objectif : Francophone un jour, francophone toujours!
    J’ai fait mes études au Brésil, en France: donc je parle couramment l’anglais, le portugais, l’espagnol et ma langue maternelle est le français. Je suis vietnamienne, venant de la ville du Sud: Hochiminh.
    Je suis prête à votre service, si je serai convoquée au travail d’ une enseignante du FLE dans votre pays, le Canada.
    Je dessine bien, j’ai reçu de bonnes observations de mon travail : du talent pour la création des matériels, pour la motivation des enfants et pour la démonstration des séances de la ville
    En attendant votre bonne nouvelle, je vous envoie tous mes grands remerciements.
    Sincèrement vôtre,
    Mme Le Thi Catherine

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 16 septembre 2018

      Bonjour Madame Le Thi,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour notre article.

      Malheureusement, celui-ci n’est pas une annonce, mais simplement un article d’actualité ! Le mieux, serait de contacter directement le service de l’immigration au Canada ou bien encore l’ambassade du Canada dans votre pays afin de voir comment postuler aux différentes offres.

      Vous pouvez également contacter la Fédération nationale des conseils scolaires francophones au Canada qui pourra vous guider dans votre recherche.

      En attendant, je tiens à vous féliciter et vous remercier pour votre engagement envers la Francophonie.

      N’hésitez pas à revenir vers nous pour partager avec nous les résultats de vos recherches.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Caly
    le 18 octobre 2018

    Bonjour,

    Je suis français et pratique la langue anglaise couramment ayant vécu entre autre 6 années aux USA. Je cherche à me rapprocher du Canada pour des raisons familiales et professionnelles.

    J’ai aussi assisté aux journées de la francophonie qui se sont tenues en 2017 dans ma ville de Vichy en France et considère la francophonie comme un levier entre les peuples pour plus de compréhension et dialogue.

    Je vous remercie par avance de vos recommandations ou de liens ou contacts qui me permettraient d’immigrer au Canada.

    Cordialement

    William

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 19 octobre 2018

      Bonjour William,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour les articles de Location-Francophone.

      En ce qui concerne votre demande, je pense que le mieux et surtout le plus simple est de vous mettre en relation avec le service d’immigration et de citoyenneté du Canada. Ils pourront plus simplement vous guider dans vos démarches. Etant français vous avez également la possibilité de trouver un emploi directement au Canada en explorant les offres d’emploi présentes sur le site de Pole-Emploi. En effet, de nombreuses offres sont à pourvoir au Canada, ce qui facilitera fortement votre immigration.

      En espérant que vous pourrez réaliser votre rêve, je vous souhaite une agréable journée.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Ricardo
    le 1 novembre 2018

    Je suis un Prof de français Costaricien et j’aimerais travailler au Canada.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 2 novembre 2018

      Bonjour Ricardo,

      Le plus simple pour venir travailler au Canada en tant que professeur de français est tout d’abord de contacter l’ambassade du Canada au Costa-Rica. Ils pourront peut être vous diriger vers un programme spécifique.
      Vous pouvez également contacter le service de l’immigration du Canada afin de connaitre la marche à suivre ainsi que les opportunités qui s’offrent à vous.

      J’espère que vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous souhaite beaucoup de succès dans votre démarche.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Nadia
    le 3 novembre 2018

    Bonjour, je suis suissesse francophone, naturalisée canadienne, après avoir vécu 13 ans au Canada en Alberta et au Manitoba. Actuellement je vis en Suisse, mais je souhaite revenir au Canada, plus particulièrement en B.C.
    Une direction ou une suggestion de localisation?

    Merci

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 3 novembre 2018

      Bonjour Nadia,

      Je pense que le mieux et surtout le plus simple, si vous cherchez à devenir professeur en Colombie-Britannique, est de vous mettre en contact avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, mais également avec la Commission scolaire de Vancouver. D’après ce que j’ai entendu dernièrement, ils cherchent des professeurs qualifiés surtout en français et ils recrutent dans les autres provinces, mais également à l’étranger.

      Si votre question concerne juste un point de chute en Colombie-Britannique, il m’est difficile de vous indiquer le meilleur endroit pour y vivre. Mais d’après certains, la municipalité d’Oak Bay, sur l’île de Vancouver, serait à la première place des endroits où il fait bon vivre en Colombie-Britannique.

      En espérant que vous trouverez votre petit paradis, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos démarches.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.