Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Cameroun, un paradis éco-touristique

Publié le 15 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Le Cameroun,  pays du golfe de Guinée, situé sur la façade occidentale du continent Africain, possède le long de l’océan Atlantique, 590km de côtes fortement découpées.

Le drapeau du Cameroun

Le drapeau du Cameroun

Le pays, bordé par l’océan Atlantique et le Nigeria à l’ouest, le Gabon, la Guinée équatoriale ainsi que la République du Congo au sud, le Tchad et la République Centrafricaine à l’est, mais aussi le lac Tchad au nord, s’étend du nord au sud sur 1200 km.

Pays de taille moyenne pour le continent Africain, le Cameroun s’étend sur 475 442 km avec 20 386 799 habitants recensés en 2012.

Le Cameroun est composé de trois grandes zones ce qui en fait un pays d’une extraordinaire diversité géographique avec au nord la savane, au sud et à l’est la forêt équatoriale et pour finir au nord-ouest un paysage de montagne prés du Nigéria. Les sols volcaniques à l’ouest, à proximité de Bamenda et Bafoussam sont très riches et attirent une population rurale très importante.

Cette région ou l’on cultive du café et du cacao rassemble environ 1 /4 de la population totale. Les hauts-plateaux sont dominés par le mont Cameroun qui est le neuvième plus haut sommet du continent africain et qui culmine à 4070 mètres. L’est du territoire est couvert par une forêt équatoriale dans sa grande majorité.

Le nord quant à lui est chaud et aride et trouve son attrait dans la présence des grandes réserves, du lac Tchad, du fleuve Bénoué mais aussi de ses imposantes masses rocheuses qui s’élèvent au dessus du sol. Le long de ses côtes, quelques cités balnéaires vous offriront d’agréables moments de détente comme à Kribi ou Limbé.

Faune et flore camerounaise

Dans les savanes du nord du Cameroun, vous pourrez découvrir l’une des plus variée et riche population d’animaux sauvages du continent africain. Les parcs nationaux qui s’y trouvent sont le lieu idéal pour découvrir la faune africaine. Vous pourrez y observer et photographier de nombreux animaux qui y vivent en liberté et tout ça dans leur milieu naturel.

Dans les parcs, il vous sera possible d’apercevoir des éléphants, des lions qui sont le symbole du Cameroun, des chimpanzés, crocodiles, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux.  Dans les zones les plus reculées du Sud-est, les grandes forêts denses abritent encore quelques familles de gorilles.

Découverte du Mont Cameroun

Découverte du Mont Cameroun

Depuis le Nord et sa végétation pré-désertique, en passant par le centre et sa savane aux hautes herbes ainsi que ses arbres épars, jusqu’au sud et sa forêt luxuriante où se côtoient l’ébène, l’okoumé, le fromager, le parasolier, mais aussi le sapeli et bien d’autres…, le Cameroun regorge d’une diversité botanique fabuleuse.

Dans le sud-ouest du Cameroun, le jardin botanique de Limbé d’une superficie de 200 ha est l’un des plus grands points d’intérêts de la région et vous promet de nombreuses heures de contemplation.

Entre la région sud et la région Est se trouve la réserve du Dja, riche de sa diversité florale, mais aussi faunique, qui est la plus grande réserve du pays, classée au Patrimoine Mondial.

De nombreuses activités pour combler le plus grand nombre

Vous pourrez découvrir à travers l’agritourisme les nombreuses unités de production qui se trouvent dans les régions du Littoral et dans le sud-ouest du pays avec des cultures de bananes, mais aussi des plantations de palmiers, cannes à sucre et thé.

De nombreux sites éco-touristiques se trouvent sur le territoire comme les nombreuses montagnes, les chutes d’eau, les lacs, les grottes, mais aussi des vestiges archéologiques. Sur les plages d’Ebodjé, mais aussi dans la localité de Campo, on pratique l’écotourisme en protégeant les tortues marines.

Vous pourrez aussi profiter des infrastructures touristiques du parc national de Campo Ma’an, comme les écolodges, pistes de vision, mais aussi les plages de Campo Beach et bien d’autres encore.

Voyage au Cameroun

Voyage au Cameroun

Avec plus de 500 km de côte, le pays offre de nombreuses activités balnéaires et nautiques. Les plages de sable fin invitent à la détente et rendront votre séjour inoubliable. Les amateurs de pêche sportive seront comblés par les eaux poissonneuses qui bordent le pays.

La région de Kribi, quant à elle, vous offrira de magnifiques plages de sable blanc bordées d’immenses cocotiers où vous pourrez vous reposer, mais, un peu plus loin au sud, vous pourrez découvrir les chutes de la Lobé qui se déversent après quelques cascades dans la mer. A lobé, vous pourrez embarquer dans des pirogues, afin de vous enfoncer dans la forêt équatoriale et découvrir les pygmées.

Pour les adeptes du golf, il existe quatre parcours qui se trouvent à Douala, Yaoundé, Kribi mais aussi Tiko.

Francophonie au Cameroun

Envie de visiter l’Afrique en français ? Vous serez comblés par le Cameroun dont l’une des langues officielles est le français. Plus de 60% de personnes parlent celle-ci. Douala, la capitale économique contient près de 99% de francophones d’après un sondage datant de 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.