Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Trois containers pour une cabane autosuffisante

Publié le 8 mars 2016 par Julien de Location-Francophone

Vous souhaitez vivre dans une cabane autosuffisante, mais vous avez du mal à faire votre choix parmi toutes les techniques de construction ? Pourquoi ne pas opter pour le recyclage de quelques containers maritimes afin d’en faire une petite maison écologique et durable !

Trois containers ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Trois containers ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

De nos jours, les constructions qui utilisent comme base les containers fleurissent un peu partout dans le monde. En effet, il n’est pas très difficile de trouver de vieux containers en cherchant un peu sur les différents sites de petites annonces.

Une cabane autosuffisante en containers

Aujourd’hui, nous partons pour le Canada et plus précisément à 50 km d’Ottawa afin de découvrir la cabane autosuffisante de Joseph Dupuis, un jeune Canadien souhaitant vivre plus simplement et de façon économique. L’histoire de cette cabane autosuffisante n’a pas tardé à faire le tour du monde et son projet qui fut posté sur le site Reddit fut consulté par près d’un million de personnes en quelques jours.

Installation des portes et fenêtres ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Installation des portes et fenêtres ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

La construction de cette cabane autosuffisante a débuté par l’achat de trois containers pour une somme totale de 9000 euros que l’auto constructeur décida d’installer sur un terrain familial afin d’en faire une maison conteneur écologique recyclée et économique.

Après avoir accolé les containers et fait les découpes nécessaires pour pouvoir en faire un loft très ouvert, il s’occupa de l’isolation de ceux-ci afin d’en faire un endroit agréable à vivre. Afin de rendre cette cabane autosuffisante, il décida de mettre en application ces différentes recherches sur les énergies renouvelables.

Ainsi, il opta pour des panneaux solaires qu’il installa à proximité de sa cabane autosuffisante, mais équipa également celle-ci d’un chauffage, d’une climatisation et bien sûr d’un poêle à bois, car il ne faut pas oublier que l’on est au Canada et que la température en hiver atteint facilement les moins 30 degrés.

Cabane spacieuse ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Cabane spacieuse ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Une maison économique

En regardant cette mini-maison de l’extérieur, on peut s’apercevoir que les trois containers n’ont pas subi de modifications flagrantes, mais lorsque on ouvre les portes des containers, on se retrouve devant un loft parfaitement agencé et lumineux qui fait vite oublier l’extérieur resté brut.

Le fait d’avoir laissé les portes d’origines présentes sur les containers est un excellent moyen de la protéger contre les éventuelles personnes qui souhaiteraient s’y introduire lorsque l’on s’absente.

Cabane autosuffisante ©Japhet Alvarez_S7vn Photography

Cabane autosuffisante ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Si l’on prend en compte l’achat des containers, la mise en place de ceux-ci et leurs aménagements ainsi que l’installation du système de chauffage, d’éclairage et d’énergie solaire, cette cabane autosuffisante a un coût de revient de 35 000 euros soit le prix d’un studio minuscule dans un environnement beaucoup moins attrayant que celui-ci.

Maison économique ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Maison économique ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Une cabane peu coûteuse

Qui dit cabane autosuffisante, dit coût de fonctionnement quasiment nul ! Ainsi, la facture la plus élevée dont s’acquitte chaque mois Joseph est celle du téléphone. Ce qui engendre bien sûr beaucoup moins de stress. Cela lui apporte aussi une vie sereine au milieu des bois.

Maison autosuffisante bien éclairée ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Maison autosuffisante bien éclairée ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Au Huffington post, il expliquera vouloir aider autant de monde que possible à sortir des griffes des banquiers. Il souhaite, en agissant ainsi, leur offrir plus d’autonomie.

Il prendra donc pour exemple ses amis. Ces derniers se sont endettés sur 35 ans pour des maisons inabordables et dont au fond ils n’ont pas besoin. Joseph a revendu sa cabane autosuffisante. Il aura comme objectif d’ouvrir une structure afin d’aider les jeunes à vivre de la même manière.

Maison économique design ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Maison économique design ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Comme toujours, on peut voir que ce genre d’habitation pas chère écologique et économique remporte un franc succès, que ce soit par manque d’argent ou tout simplement pour sortir de cette société de consommation et vivre plus simplement.

Aujourd’hui, tout est possible pour vivre plus sereinement. Il suffit juste de regarder un peu sur internet pour trouver de l’inspiration et construire sa propre cabane autosuffisante.

Maison écologique en hiver ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

Maison écologique en hiver ©Japhet Alvarez/S7vn Photography

A très bientôt pour un nouveau coup de cœur de Location-Francophone

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.