Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Burundi, petit pays enclavé au cœur de l’Afrique

Publié le 15 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Le Burundi, petit pays de l’est Africain situé dans la région des Grands lacs, n’a pas d’accès à la mer, mais possède un grand lac: le lac Tanganyika. Il s’étend sur une superficie de 27 834km² et comptabilise environ 9 millions d’habitants.

Le drapeau du Burundi

Le drapeau du Burundi

Le pays est entouré au nord par le Rwanda, à l’ouest par la République démocratique du Congo et à l’est et au sud par la Tanzanie. Le Burundi bénéficie d’un climat équatorial tempéré par son altitude, car il est situé sur un plateau au cœur de l’Afrique. Au centre du pays, l’altitude atteint 1700 mètres en moyenne, mais descend plus bas en périphérie.

Au sud- est de Bujumbura, la capitale, le mont Heha culmine à 2670 mètres. Dans les régions basses du pays, les températures atteignent un maximum de 23 degrés contre 15° maximum en altitude. La saison sèche commence en juin et fini en septembre et le reste du temps le climat est modérément humide.

 Au nord du lac Tanganyika, le fleuve Ruzizi quant à lui, est longé par une bande de terre dont l’altitude n’excède pas les 1000 mètres. Celle-ci fait partie du Rift Albertine situé à l’extrémité ouest de la Vallée du grand rift.

Qui a-t-il à voir et à faire au Burundi ?

Ce qui caractérise le plus le Burundi, ce sont ses magnifiques espaces naturels, en effet, celui-ci à créer une multitude de réserves naturelles et de parcs nationaux afin de préserver sa faune et sa flore.

Ainsi, vous pourrez très facilement observer des animaux sauvages lors de vos différentes expéditions, mais aussi découvrir de nombreuses plantes africaines, des lacs, mais aussi de magnifiques chutes d’eau.

Le parc national de la Kibira est accessible en traversant les immenses plantations de thé de Rwegura et de Teza qui font place à une magnifique forêt où vivent des familles de babouins, chimpanzés, colobes noirs et cercopithèques.

Pratique du parapente au Burundi

Pratique du parapente au Burundi

Encadré de hautes montagnes, le parc National de la Rubuvu, quant à lui, offre une rande diversité de paysages comme des collines rocailleuses, mais aussi de nombreuses savanes boisées où vivent de nombreuses espèces animales comme des antilopes, des hippopotames, des babouins, mais aussi des phacochères, des buffles et bien d’autres encore…

A 10 km de Bujumbura, en prenant la route de Cibitoke, vous découvrirez la palmeraie de la Rusizi qui vous étonnera par sa flore exceptionnelle. Le Parc National de la Rusizi se compose aussi d’une zone marécageuse, appelée zone du Delta où vous pourrez apercevoir 19 espèces d’hippopotames. La réserve naturelle gérée du Lac Rwihinda quant à elle renferme de nombreuses espèces d’oiseaux présents sur les différents îlots de celle-ci.

Les incontournables du Burundi

L’étape incontournable du pays est sans aucun doute le lac Tanganyika. Celui-ci est l’un des plus grands lacs au monde. Il est facilement accessible depuis Bujumbura, la capitale.

Vous y trouverez une grande variété de poissons mais aussi des hippopotames et des crocodiles. Malgré la présence de ces derniers, vous pourrez vous baigner dans des zones plus ou moins sécurisées. On y pratique aussi des sports nautiques tels que la voile, ski nautique ou pêche.

Dans la capitale, vous admirerez et visiterez plusieurs monuments comme le palais de Kigobe et le Centre culturel français. Ne manquez pas également l’Odéon Palace, le palais des Arts et le monument de l’Indépendance. Prêtez aussi attention à la Bibliothèque universitaire Kadhafi, la place de la Révolution ou le monument symbolique à la gloire du Parti Unique. On y trouve également beaucoup de musées. Nous citerons en exemple le musée d’Histoire naturelle, les Presses Lavigerie, le musée Vivant ou encore le musée Géologique

Le Burundi, une destination francophone

Le Burundi, une destination francophone

Pour finir votre escapade dans la capitale, faites une halte dans le marché central. Il reste un incontournable pour les touristes souhaitant acheter de fabuleux souvenirs.

Au Burundi, vous pourrez aussi découvrir le site des sources du Nil. Celui-ci se trouve au sud du pays sur le mont Gikizi, à une hauteur de plus de 2000 mètres d’altitude. Vous y dénicherez un monument caractérisé par une pyramide érigé en l’honneur de Stanley et Livingstone.

Que manger au Burundi ?

Au Burundi, le choix reste très limité et la viande rare. La nourriture se compose la plupart du temps de maïs, de manioc ou encore de patates douces. Les légumes utilisés le plus souvent sont les aubergines, le sombe et le lenga-lenga. Les insectes grillés sont aussi consommés pendant la saison des pluies.

Pour faire passer tout cela, vous pourrez gouter au l’Impeke qui est la boisson la plus consommée dans le pays.

Utilisation de la langue française dans le pays

La seconde langue co-officielle du pays est le français. Les locuteurs sont entre 3 et 10% de la population avec environ 170 000 personnes. La langue française est utilisée principalement par les Burundais ayant terminé leur études secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.