Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Blanc sur rouge rien ne bouge…

Publié le 21 décembre 2020 par Guillaume de Location-Francophone

« Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp » comme dit l’adage bien connu. Soyez prévenus pour les fêtes. Blanc, Rouge, Rosé, de France, d’Australie ou du Nouveau Monde…la bouteille est bien souvent au centre de la table. Puisqu’on en boit c’est aussi l’occasion d’en parler, n’est-ce-pas ? A défaut de pouvoir « vous payer un coup » Location-Francophone vous offre son abécédaire du vin. Joyeux Noël 2020 !

Aquarelle vin rouge - AnneliseArt

Aquarelle vin rouge – AnneliseArt

Tant qu’y a du pinard y’a pas d’lézard

Sujet des discussions qui s’éternisent, prétexte pour ce se resservir, le vin ce doux nectar, attise les convoitises. Alors pour que vous épatiez vos convives pendant les fêtes de fin d’année voici notre champ lexical du vin.

  • Acidité : Trait de caractère du vin signe de fraicheur et de nervosité. On dit souvent d’un vin qu’il est « vert » ou trop jeune lorsque son acidité le rend agressif. A l’inverse lorsqu’il en manque on dit qu’il est « mou ».
  • Arômes : Ce sont les parfums dégagés par le vin. C’est la partie essentielle de la dégustation olfactive ou « nez » du vin. Les arômes peuvent être primaires (liés au cépage), secondaires (développés en fermentation) voir tertiaires (liés au vieillissement, ils forment le bouquet).
  • Assemblage : On parle d’assemblage des vins. Si l’on mélange des vins d’origine et de qualité similaires on élabore un produit meilleur que si on les gardait séparément.
  • Biodynamie : C’est un mode d’agriculture dont le but est de respecter les cycles et les phénomènes naturels. On parle de vin « bio ». L’objectif est de produire du vin plus en harmonie avec la nature et de préserver l’environnement.
  • Bouquet : Le bouquet est le mélange d’arômes tertiaires qui se développent avec le vieillissement du vin. C’est lors de la dégustation que l’on perçoit ces arômes au « nez » et en « bouche ».
  • Garde : Les grands vins se gardent pour mieux s’apprécier. Si si c’est vrai ! C’est le temps qui permet au vin d’exprimer toute sa maturité et sa complexité qui reflètent son caractère. On parle de « vin de garde ».
Paysage de vignoble

Paysage de vignoble

Liquoreux ou Moelleux ?

  • Liquoreux : A déguster en apéro, avec du fromage ou en dessert, ce vin « moelleux » est connu pour sa concentration en sucre supérieure à 40 grammes par litre. Certains cépages sont très connus comme les sauternes, gewurztraminers ou coteaux-du-layon.
  • Moelleux : Souvent employé comme synonyme de « liquoreux ». Ce vin rond et plein en bouche se classe entre les vins secs et liquoreux. C’est donc un style à part entière qui contient généralement entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
  • Terroir : Ce sont l’ensemble des facteurs qui caractérisent un vignoble. Qu’ils soient « naturels » ou « humains » comme le sol, le climat, l’ensoleillement, l’humidité, les cépages et les techniques de culture.
  • Vigneron : Et pour finir rendons à César ce qui appartient à César. Le héros de cet article c’est bien lui. Sans son amour inconditionnel pour la vigne nos repas seraient sans doute moins chaleureux. Merci à tous les vignerons !

Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp

Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc...

Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc…

Voici un adage bien connu et largement partagé au sein de notre communauté francophone. Allez pour ceux qui n’en auraient pas encore fait une expérience personnelle on vous l’explique. La légende de cette maxime populaire est fondée sur le fait que le vin blanc présente une plus grande acidité et qu’il serait préférable de le boire en début de repas. Mais alors, devrait-on boire le champagne en apéritif plutôt qu’au dessert ?

Privilégier la qualité et… la quantité…

Nous recommandons à tous de privilégier la qualité et la quantité. La vie est trop courte pour boire de mauvaises bouteilles. Attention tout de même, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Aussi n’oubliez pas, votre meilleur copain de boisson c’est modération. D’ailleurs si vous êtes loin de chez vous, n’hésitez pas à consulter votre site de réservation d’hébergements favori, Location-Francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée