Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment bien louer votre chalet à la montagne

Publié le 27 janvier 2017 par Julien de Location-Francophone

La neige est là et vous souhaitez faire de votre saison d’hiver un succès? Découvrez comment bien louer votre chalet à la montagne !

Chaque année, c’est plus de 10 millions de vacanciers qui viennent passer leurs vacances d’hiver dans les stations de ski françaises. Ce chiffre ne manquera pas d’interpeller les propriétaires de chalets, d’appartements et de studios à la montagne présents sur Location-Francophone.

Cabane perdu dans la forêt

Cabane perdu dans la forêt

Plus de la moitié des vacanciers qui optent pour les stations de ski françaises le font pendant les vacances de Noël et d’hiver. La haute saison hivernale s’étale donc sur environ 9 semaines pendant l’année si on prend en compte les semaines de congés des étrangers qui représentent un peu plus de 30 % des touristes chaque année.

Avec plus de 250 stations de ski en France et les milliers d’offres de location de chalets, d’appartements, de studios, les vacanciers qui optent pour un séjour en France ont l’embarras du choix s’ils s’y prennent à l’avance.

Le but est donc de faire en sorte de présenter votre chalet à la montagne sous son meilleur jour afin de remplir votre planning, que ce soit pendant, mais également en dehors des vacances scolaires.

Un chalet à la montagne accessible !

La position géographique de votre hébergement est très importante. En effet, plus de 80% des vacanciers optent pour la Savoie pendant leurs vacances à la montagne. Les autres régions quant à elles se partagent le reste des vacanciers de la saison hivernale.

Bien entendu, il ne faut pas prendre peur à la vue de ces chiffres puisque le nombre de stations de ski est plus élevé en Savoie, ce qui explique ceux-ci ! En effet, votre hébergement aura donc autant de chance d’être louer que ce soit dans le Jura, les Vosges, en Auvergne ou bien encore dans les Pyrénées qu’en Savoie.

Il ne faut pas oublier que de plus en plus de vacanciers choisissent de séjourner dans des petites stations et passer un week-end en Franche-Comté ou opter pour un appartement à louer en Auvergne peut être un moment inoubliable pour les familles en quête d’authenticité.

Station d'Avoriaz

Station d’Avoriaz

La position géographique de votre location est donc un critère de choix car en effet, les vacanciers s’intéresseront à son accessibilité, que ce soit par la route, les gares ferroviaires ou bien les aéroports, mais également et surtout son accès au domaine skiable.

Les transports en commun

Si votre hébergement n’est pas accessible depuis les différents transports en commun, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Office de Tourisme le plus proche de celui-ci car pendant la saison touristique, il arrive souvent que des navettes soient mises à disposition pour faciliter les déplacements des vacanciers. Une fois informé, vous pourriez inclure cette information sur votre annonce.

Chalet à la montagne

Chalet à la montagne

Cependant, si votre hébergement n’est desservi par aucun transport, vous pourriez trouver une entreprise ou un particulier, susceptible de proposer un service de transfert depuis les transports en commun jusqu’à destination. Vous pourriez donc proposer ce service en supplément pour les personnes optant pour les transports en commun ce qui leur permettrait d’avoir un forfait complet sans s’occuper des différentes démarches.

Plus votre hébergement est difficilement accessible, plus vous devrez proposer des tarifs bas afin de pouvoir faire face à la concurrence et ainsi louer facilement celui-ci, alors, prenez votre temps pour bien fixer le prix de votre location de vacances.

Station de ski française

Station de ski française

Pensez aux détails

Pour ce qui est de l’accès au domaine skiable, surtout, n’oubliez pas de préciser les temps d’accès à celui-ci afin que votre offre soit totalement transparente. Ainsi, vous pourrez, par exemple, indiquer qu’une navette passe toutes les 15 minutes au bas de votre immeuble et que le temps de trajet est de 10 minutes.

N’oubliez pas d’adapter vos prix à ce que vous avez à proposer. Si vous êtes éloigné du domaine skiable, vos prix devront être moins élevés que pour un appartement situé juste à coté des remontées mécaniques. Cependant, vous pourrez mettre en avant certains avantages comme le calme ou bien encore la vue dont dispose votre hébergement surtout si vous proposez un chalet à la montagne !

N’oubliez pas d’ajouter des photos de la vue de votre hébergement. Ce genre de détails peut effectivement décider un vacancier à vous choisir plutôt qu’un autre ! Pensez à parcourir nos conseils photos pour votre location de vacances.

Pensez également à parler des commerces à proximité. Car en station, il est parfois plaisant de laisser sa voiture de côté et de limiter les déplacements !

Des services pour une location attractive !

Lors de la rédaction de votre annonce, n’oubliez surtout pas de mettre en avant les avantages que propose votre hébergement. Car les vacanciers après une bonne journée de ski aiment se détendre et profiter de différents services.

Votre chalet à la montagne bénéficie d’un sauna, d’une cheminée, d’une terrasse ou même d’un jacuzzi extérieur ? N’hésitez pas à l’indiquer ! Votre studio ou votre appartement se trouve dans une résidence avec salle de sport et piscine ? N’oubliez pas de mettre ces caractéristiques en avant.

Votre hébergement ne propose pas ce type de service ? Pas d’inquiétude ! Il suffit d’équiper celui-ci afin de le rendre parfaitement fonctionnel et agréable à vivre. Vous pourriez par exemple, ajouter un service à fondue et à raclette et mettre tout cela en situation sur vos photos afin que les vacanciers puissent s’imaginer séjournant chez vous et ainsi améliorer votre location de vacances.

Résidence au pied des pistes de ski

Résidence au pied des pistes de ski

Valorisez votre hébergement

Envie de donner un peu plus de cachet à votre hébergement ? Vous pouvez également décorer celui-ci dans un style montagnard. Cela fera craquer les internautes qui regarderont votre annonce. Découvrez nos conseils pour la location de vacances afin de réussir vos photos.

N’oubliez pas d’adapter vos prix par rapport à votre concurrence directe. Vous avez un chalet à la montagne ? Parcourez les autres annonces du même type et cela et valable pour tout type d’hébergement.

Une fois la haute saison hivernale passée, il faudra attirer un autre type de vacanciers. Cette catégorie de vacanciers bénéficiera de plus de choix au niveau hébergement. Elle recherchera donc ceux bénéficiant de nombreuses activités à proximité. Alors n’hésitez pas à mettre celles-ci en avant. La location de vacances pendant la basse saison est une période à ne pas négliger afin de rentabiliser au mieux son investissement !

Proposez des prix négociés à vos vacanciers

Envie d’’offrir une raison de plus aux vacanciers de venir chez vous ? Prenez, par exemple, le temps de négocier des remises pour eux. Adressez-vous auprès d’un loueur de ski ou bien encore un restaurant, un cinéma,… Pour ce qui est des loueurs de ski, privilégiez, par exemple, les petites structures. Celles-ci seront sûrement plus intéressées par votre proposition que les grandes enseignes.

Il est important de tisser un réseau de partenaires fiables qui permettra à vos futurs locataires de passer un séjour sans faute et vous permettra par exemple de proposer un week-end ski tout compris.

Station de sport d'hiver en France

Station de sport d’hiver en France

N’oubliez pas de passer par l’Office de Tourisme afin de prendre quelques brochures. Renseignez-vous également si celui-ci ne pratique pas des tarifs déjà négociés pour différentes activités hivernales comme estivales.

Il est important de ne négliger aucune piste et de faciliter par la même occasion le séjour de vos futurs locataires. Les petits plus que vous pourrez offrir ne manqueront pas de vous démarquer de la concurrence. N’oubliez pas que chaque détail compte pour commercialiser votre location de vacances.

2 commentaires sur “Comment bien louer votre chalet à la montagne

  • le 30 janvier 2017

    Merci pour tous ces conseils, il faut bien penser aux mesures de sécurité aussi.

    Répondre
    • Effectivement, la sécurité est importante. Cependant, lorsque l’on reçoit du public, elle est implicite et surtout obligatoire pour ne pas avoir de soucis lors de la location de son hébergement. On fera donc attention à ce que tout soit aux normes et pour les hébergements recevant des enfants, on aménagera ceux-ci de telle manière à ce qu’il y ait le minimum de risque. Malheureusement, il n’est pas possible de tout sécuriser et il est donc important que les locataires fassent attention, s’ils ont des enfants en bas âge par exemple. Le mieux est donc d’indiquer ce que l’on peut faire ou ne pas faire dans les règles de maison afin que tout soit clair.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.