Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé en voyage

Publié le 11 mars 2020 par Julien de Location-Francophone

Chaque voyageur doit savoir que certaines destinations présentent des risques sanitaires plus élevés que d’autres. Ce qui nous pousse aujourd’hui à nous concentrer sur ce point important, qui est l’assurance santé en voyage. L’assuré est-il couvert en cas problème de santé à l’étranger ? Par la Sécurité Sociale ? Par sa mutuelle ? Éléments de réponse.

Pensez à votre assurance santé en voyage et partez l'esprit tranquille

Pensez à votre assurance santé en voyage et partez l’esprit tranquille

La sécurité sociale

Lors d’un voyage dans un pays membre de l’Union européenne, le voyageur continue d’être couvert par la Sécurité Sociale (Assurance Maladie) en cas de problème de santé. Toutefois, la prise en charge n’est effective que si la personne possède la carte CEAM ou carte européenne d’assurance maladie. Cette carte que l’on obtient sur le site officiel de l’Assurance Maladie permet ainsi aux voyageurs de bénéficier de prise en charge dans son pays hôte, en suivant les formalités établies par le pays en question. Sachez en effet que les conditions et modalités en termes d’assurance santé en voyage peuvent varier en fonction du pays que vous visitez.

Si vous bénéficiez des mêmes droits en termes d’assurance maladie que les locaux, lors d’un voyage dans un pays membre de l’UE, ce n’est pas vraiment le cas en dehors des frontières européennes. En effet, une fois que vous quittez l’Europe, l’Assurance maladie ne prendra en charge que les situations d’urgence. De plus, vous serez contraint de payer vous-même les frais médicaux sur place, étant donné que le remboursement ne se fera qu’une fois votre retour au pays.

Souscrire à une mutuelle santé pour une meilleure assurance maladie en voyage

Lors de vos vacances à l’étranger, vous ne serez pas couvert par la Sécurité Sociale dans certains cas particuliers, par exemple en cas de rapatriement. L’autre inconvénient avec l’Assurance Maladie, c’est que le remboursement offert n’est pas toujours suffisant, étant donné que les tarifs des soins médicaux à l’étranger peuvent être plus élevés que ceux de votre pays d’origine.

Évacuation en hélicoptère pendant une randonnée en montagne

Évacuation en hélicoptère pendant une randonnée en montagne

C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé pour avoir une meilleure assurance santé en voyage. Ce contrat d’assurance permet de compléter le remboursement de la Sécurité Sociale. Il permet en même temps de bénéficier d’une couverture par rapport aux cas non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Avant de choisir une mutuelle santé, pensez toutefois à bien vérifier si cette dernière offre bien une assurance maladie en voyage à l’étranger pour éviter les mauvaises surprises. Analysez bien les garanties proposées par les différents assureurs. Choisissez l’offre la plus avantageuse par rapport à votre destination de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.