Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Apprentissage du français : par quelles méthodes ?

Publié le 3 février 2020 par Julien de Location-Francophone

Outre l’envie de découvrir des monuments exceptionnels comme la Tour Eiffel ou la cathédrale de Notre Dame, les étrangers viennent également en France pour apprendre… la langue française. L’apprentissage du français n’est pas si difficile qu’on le croit. N’importe qui peut devenir un(e) pur(e) francophone, à condition d’utiliser les bonnes méthodes.

Réussissez votre apprentissage du français en utilisant ces quelques méthodes

Réussissez votre apprentissage du français en utilisant ces quelques méthodes

Pourquoi apprendre le français ?

L’anglais et le mandarin sont certes les deux langues les plus parlées dans le monde, mais le français n’est pas en reste. En effet, la langue de Molière est aussi très utilisée, pas seulement en France, mais dans les 5 continents, et plus particulièrement en Afrique. Par ailleurs, la langue française fait aussi partie des langues les plus demandées dans le monde des affaires.

Tout cela pour dire qu’il est important de savoir parler français, ou du moins d’avoir de bonnes notions. Cela est surtout valable pour les étrangers qui aiment passer leurs vacances en France, et dans les différents pays francophones du monde.

L’apprentissage du français en quelques méthodes

Ainsi, en voyant le nombre important de locuteurs francophones dans le monde, beaucoup de gens qui ne parlent pas du tout ou parlent peu la langue souhaitent eux aussi devenir francophones. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, dont voici les plus courantes en ce moment.

Les cours de FLE en ligne

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites spécialement dédiés à l’apprentissage du français, des plateformes que l’on appelle également des sites de FLE (Français Langue Etrangère). L’avantage avec ces sites pour apprendre le français en ligne, c’est qu’ils sont avant tout accessibles partout et à tout moment, à condition d’avoir une connexion internet. On y trouve généralement des leçons de français faciles, des exercices basés sur des dialogues, une liste des expressions françaises les plus courantes, et surtout des jeux éducatifs pour apprendre le français tout en s’amusant.

Les livres numériques et les livres audio

Pour ceux qui n’aiment pas trop prendre des cours de français en ligne, sachez que la lecture de livre en français reste une bonne alternative pour apprendre la langue. Et si certains pensent que la lecture de livre physique est une méthode dépassée, il suffit de passer à la version numérique. De nombreux livres numériques en français, à lire sur smartphone et tablette, sont accessibles sur internet, sans oublier les livres audio encore plus pratiques.

Apprenez le français en regardant des films en langue française

Apprenez le français en regardant des films en langue française

Regarder des films en version française

Une méthode toute simple qui ne requiert pas d’effort et qui au contraire nous divertit, c’est de regarder des films en français. Sachant que le meilleur moyen d’apprendre une langue est d’écouter des gens en parler, regarder un bon vieux film français de temps en temps accélèrera votre apprentissage du français.

Parler français au quotidien !

Pour apprendre une chose et s’y perfectionner, il n’y a rien de mieux que l’entrainement ! En d’autres mots, si l’on souhaite maitriser le français et faire de moins en moins d’erreurs, le moyen le plus efficace est de le pratiquer au quotidien. Le fait d’avoir des natifs français comme amis et de dialoguer fréquemment avec eux peut être un véritable atout. De plus qu’aujourd’hui, nous avons entre nos mains des moyens technologiques efficaces pour booster nos échanges linguistiques, même à distance, pour ne citer que skype.

Voyager dans un pays francophone

Sachez que le français est aujourd’hui la langue officielle et co-officielle d’une trentaine de pays à travers le monde. Alors, quoi de mieux que de passer ses vacances dans l’un de ces pays francophones pour acquérir la langue ? De la Belgique au Québec, en passant par quelques pays francophones comme le Mali, le Sénégal ou le Togo, les choix de destinations pour l’apprentissage du français sont très vastes. À vous d’en choisir une en fonction de vos moyens !

Apprenez le français en séjournant chez l'habitant à Paris avec Location-Francophone

Apprenez le français en séjournant chez l’habitant à Paris avec Location-Francophone

Alors, si vous ne maitrisez pas encore parfaitement la langue, dites-vous qu’il n’est pas encore trop tard pour apprendre et améliorer votre français, grâce notamment aux méthodes citées ci-dessus.

2 commentaires sur “Apprentissage du français : par quelles méthodes ?

  • le 18 juin 2020

    Il n’est jamais trop tard pour apprendre et améliorer votre français quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde de chez vous ou dans une école, Vivez vos rêves !

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 18 juin 2020

      Effectivement, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans l’apprentissage du français ou pour améliorer sa pratique. Avec les nouvelles technologies, il est beaucoup plus simple d’apprendre la langue française même si l’immersion dans un pays francophone permet une progression encore plus rapide ! Que l’on souhaite apprendre à domicile ou dans une école, de nombreuses solutions s’offrent aux personnes souhaitant parler le français !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée