Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Coronavirus : sera-t-on remboursé en cas d’annulation de voyage ?

Publié le 18 mars 2020 par Julien de Location-Francophone

Coronavirus oblige, les États-Unis, la Corée du Nord, le Kazakhstan ou encore l’Inde et bien d’autres pays ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs issus des pays de l’espace Schengen, et plus particulièrement venant de France. Il est ainsi difficile, voire impossible, de voyager en cette période de crise sanitaire, au grand dam de ceux qui ont déjà réservé leurs vols et leurs vacances. Mais que ces derniers se rassurent, il y a possibilité de remboursement de leurs billets d’avion en cas d’annulation de voyage. Cependant, celui-ci se fait sous certaines conditions uniquement. On vous explique tout !

Annulation de voyage à cause du Coronavirus

Annulation de voyage à cause du Coronavirus

En cas de vol annulé

Pour empêcher le virus covid-19 de se propager davantage, de nombreux chefs d’État à l’instar de Donald Trump ont décidé d’interdire les voyages depuis l’Europe. Il est donc impossible pour les ressortissants français de rallier les Etats-Unis. De nombreux vols prévus dans les jours à venir sont donc annulés. Ainsi, les voyageurs doivent donc rester où ils sont. Heureusement pour eux, ils seront normalement remboursés par les compagnies aériennes, si l’on considère les règles de l’Union européenne sur les droits des passagers aériens. En effet, tout voyageur dont le voyage aérien a été annulé peut réclamer soit un remboursement de son billet, soit un vol retour, tout cela sans frais.

Ceux qui sont victimes d’annulation de voyage et qui ont fait leur réservation auprès d’une agence spécialisée peuvent contacter l’agence en question afin de réclamer un remboursement. Si le remboursement n’est pas possible, vous pouvez demander un report du voyage à une date ultérieure.

En cas de vol non annulé

Si c’est plus facile d’obtenir un remboursement en cas d’annulation de vol venant de la compagnie, c’est un peu compliqué dans le cas où le vol n’est pas annulé. Certains pays ont en effet accepté de maintenir certains vols afin de permettre à leurs ressortissants de rentrer chez eux. Par exemple, les américains qui sont en vacances en France peuvent prendre exceptionnellement l’avion pour rallier les États-Unis. Mais les ressortissants français par exemple ne peuvent pas prendre ce même vol. En effet, ceux-ci n’ont pas le droit d’entrer sur le sol américain jusqu’à nouvel ordre.

Dans le cas où le voyageur a réservé son voyage à l’avance auprès d’un tour-opérateur, il a droit à la résolution, sans frais, de son contrat avec l’agence de voyages, comme le stipule le code du Tourisme (article L211-14). Cela peut se faire uniquement avant la date de départ et en cas de circonstances inévitables. Dans le cas du Coronavirus, ce type de solution s’applique donc!

La situation est plus délicate pour les personnes qui ont fait leur réservation de vol seul. Le remboursement en cas d’annulation de voyage dépend ici de chaque cas, mais aussi de chaque compagnie aérienne. Certaines compagnies peuvent proposer un remboursement ou un transfert sur un autre vol. D’autres ne permettent à leurs usagers que la modification de leur réservation.

Quid des réservations d’hôtels et de locations de vacances ?

Pour ce qui est de la réservation d’hôtels et de locations de vacances, les voyageurs ont peu de chance de se faire rembourser en cas d’annulation de voyage, sachant qu’il n’y a aucune loi qui régit cela. La seule chose à faire est donc d’essayer de négocier directement avec l’hôtelier. Vous pourrez peut-être vous faire rembourser, quitte à payer des pénalités d’annulation.

Remboursement de votre réservation d'hébergement

Remboursement de votre réservation d’hébergement

La situation est plus compliquée, surtout dans certains pays où les différents hébergements de vacances ne sont pas fermés. On trouve se cas de figure aux États-Unis par exemple. Il n’y a donc pas de raison d’obliger les hôtels à rembourser les voyageurs.

Toutefois, si vous avez fait votre réservation de vacances tout compris auprès d’une agence spécialisée, pensez à vérifier les mesures compensatrices mises en place par cette dernière par rapport au coronavirus. En effet, certaines agences et plateformes en ligne permettent à leurs clients de se faire rembourser. Bien sûr, pour cela il faut réunir certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée