Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Cinq conseils pratiques pour réussir son expatriation dans un pays francophone

Publié le 5 août 2014 par Julien de Location-Francophone
Alliance Française : expatriation

Alliance Française : expatriation

Parfois dans la vie, on est obligé de quitter son propre pays pour en choisir un autre pour un avenir professionnel plus rassurant ou intéressant, il y a aussi ceux qui s’expatrient volontairement toujours en quête d’une vie plus sereine.

Quitter un pays avec la décision de refaire sa vie à l’étranger engage à beaucoup de choses et mérite d’être pensé et repensé avant la prise finale de la décision.

Après avoir bien réfléchi, il faut ensuite bien préparer sa nouvelle implantation avant la réalisation même du voyage en tenant compte des divers règlements imposés par le pays de destination. Toutefois, il existe toujours des communautés et des organismes qui faciliteront certaines tâches dans votre projet d’expatriation.

1er conseil : Bien connaître son nouveau pays de résidence

Avant de prendre la décision de s’expatrier dans un pays étranger, il faut d’abord se souvenir que vivre à l’étranger n’est surtout pas similaire que de passer quelques jours ou quelques semaines en vacances dans ce même pays.

Il y a surtout des pays qui sont très bien pour passer des vacances mais qui ne sont pas vraiment parmi les meilleures destinations quand on parle d’expatriation.

 2e conseil : Prendre du temps dans la préparation des dossiers

S’expatrier, c’est une décision définitive qui ne s’improvise pas. Pour certains, la préparation des différents documents pourront prendre quelques  mois voire quelques années. L’essentiel est de pouvoir bien préparer le voyage.

S’il le faut, il serait peut être plus rassurant de prendre quelques jours pour réaliser un voyage vers le nouveau pays de résidence avant même l’installation définitive pour mieux s’assurer que tous les préparatifs soient bien en ordre.

3e conseil : Choisir un logement adéquat, pas loin du futur lieu de travail

Parfois il n’y a que le nouveau poste de travail qui est déjà prêt avec la prise de décision de s’expatrier. Avant la date prévue pour le grand départ, la famille doit d’abord mettre au point l’organisation en général du voyage.

Parmi les plus importants, il faut penser au choix de l’hébergement. Celui-ci doit être en accord avec le lieu de travail pour faciliter le déplacement journalier.

4e conseil : Choisir l’établissement scolaire adapté à l’enfant

Pour la continuité des études des enfants, les parents doivent aussi penser à l’établissement scolaire pour leurs enfants.

Restez bien informé. Il existe beaucoup d’établissements internationaux assurant les études des petits francophones répartis dans le monde. Avec un peu de chance, vous aurez dans les environs, un établissement scolaire français sous la direction d’une association internationale comme l’Alliance française.

5e conseil : Se mettre en contact avec les diverses associations et d’autres organismes comme l’Alliance Française

Alliance Française

Alliance Française

Vous souhaitez vous expatrier dans un pays francophone ? La chance de réussir son expatriation est bien plus élevée grâce à l’existence des divers organismes et associations. Ces derniers sont présents dans plusieurs pays francophones à l’exemple de l’Alliance Française. Il ne faut surtout pas hésiter à vous mettre en contact avec eux.

Il y en a qui se dédient principalement à aider les expatriés dans leur recherche de logement. Ces derniers facilitent l’intégration du nouveau venu dans cette nouvelle société. D’autres se spécialisent dans la mise en relation avec des nouveaux amis francophones dans les différents établissements scolaires existants. Ils offre une éventuelle possibilité de continuation des études avec les différents établissements de l’association internationale qu’est l’Alliance Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.