Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

L’Algérie, pays aux nombreuses richesses culturelles et naturelles

Publié le 22 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

L’Algérie, pays d’Afrique du Nord, fait partie du Maghreb et s’étend sur 2 381 741 km², ce qui en fait le plus vaste pays d’Afrique, mais aussi du monde arabe et du bassin méditerranéen.

Le drapeau de l'Algérie

Le drapeau de l’Algérie

Tout savoir sur l’Algérie

Elle partage ses frontières à l’ouest avec le Maroc, au sud-ouest avec le Sahara occidental et la Mauritanie, au sud avec le Mali et le Niger, à l’est avec la Libye et pour finir avec la Tunisie au nord-est et tout cela sur plus de 6385 km de frontières.

Au nord, le pays est baigné sur 1200 km de côte par la mer Méditerranée. Au sud du pays, le désert s’étale sur environ deux millions de km². L’Algérie est composée d’un relief fortement contrasté avec quatre grands ensembles s’étalant du Nord au sud et se caractérisant par leurs reliefs mais aussi leurs climats bien distincts.

Tout d’abord, on distingue la zone littorale d’une largeur comprise entre 80 à 190 km, elle comprend les territoires les plus riches du pays, mais aussi les plaines. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen et la partie orientale, que l’on distingue par les montagnes du Constantinois et de la Kabylie, est celle qui bénéficie des précipitations les plus abondantes.

Les hautes plaines et plateaux vont de l’ouest jusqu’à l’est avec une altitude comprise entre 600 et 1000 mètres et bénéficient d’un climat semi-aride, ce qui permet une culture céréalière sans l’utilisation de l’irrigation, mais grâce à des dépressions que l’on appelle chott.

L’Atlas saharien comprend d’une succession de monts qui délimitent la région Nord et le Sahara. Le point culminant du pays, le mont Chélia, se trouve dans les Aurés et culmine à 2 328 mètres.

Pour finir, le très connu Sahara couvre une grande partie du Sud Algérien qui s’étend sur 2 millions de km². Le sous-sol contient une multitude de richesses comme le gaz naturel, le pétrole, mais aussi différents métaux précieux découverts sur le massif du Hoggar.

Tourisme en Algérie

Tourisme en Algérie

Quelques points d’intérêts à travers le pays

L’Algérie présente de nombreux attraits, tant culturels que naturels qui ne demandent qu’à être découverts, bien qu’elle semble encore exempte du tourisme de masse de par l’actualité politique de ces dernières années.

A Alger, la capitale, située dans le nord du pays, au bord de la méditerranée, vous pourrez découvrir de nombreuses merveilles, comme la citadelle, le palais du Raïs, les différentes mosquées, la basilique Notre-Dame d’Afrique, le musée du Bardo et bien d’autres encore.

Dans la ville d’Oran, vous pourrez admirer la cathédrale du Sacré-Cœur et à Ghardaïa, sa vieille ville ainsi que sa mosquée souterraine et son cimetière. N’oubliez pas avant de partir de jeter un coup d’œil à ses magnifiques tapis. Tlemcen, quant à elle vous séduira par ses mosquées et sa médina.

Le Sahara reste le lieu incontournable du pays. Vous ne pourrez que tomber sous le charme des différentes régions qui le compose, comme à Tamanrasset où les rues sont faites de sable et les maisons adoptent une forme cubique. Succombez également à Hoggar et ses roches ocres, très connues, mais aussi ses dunes où vous croiserez le chemin de ses hommes bleus du désert, les touaregs, dont la rencontre vous offrira  un dépaysement garanti.

Pour finir, le plateau du Tassili N’Ajjer vous offrira de magnifiques paysages faits de canyons et de gorges. Vous pourrez admirer d’anciennes peintures rupestres datant d’il y a 4000 ans. A l’ouest, à Timimoun vous trouverez un ensemble d’oasis avec une magnifique palmeraie et d’anciens lacs de sel.

Découverte d''Algérie

Sport et activités à pratiquer

Le Sahara et plus particulièrement le sud algérien connaît depuis quelques années un nouvel engouement de la part des passionnés de randonnées.

Les différents treks que propose le sud algérien ne sont pas uniquement réservés aux marcheurs expérimentés. Ils requières cependant une bonne condition physique. La meilleure saison pour effectuer ceux-ci, est l’hiver grâce à des températures ne dépassant pas les 20 25°C en journée. Cependant la nuit, il peut faire très froid. En plus des protections solaires indispensables pour la journée, munissez-vous de vêtements chauds pour la nuit.

N’oubliez pas non plus de vous munir de chaussures de randonnée légères mais ayant une bonne semelle. Vous éviterez ainsi de vous trouver en difficulté dans les rocailles.

Bien sûr, il existe d’autres façons d’explorer le Sahara. Vous pourrez par exemple faire appel à des prestataires spécialisés. Effectuez un circuit à dos de dromadaire ou encore en 4×4 pour les amoureux de sport mécaniques.

Vous préférez se prélasser au soleil, se baigner ou bien pratiquer des sports aquatiques ? L’Algérie abrite de nombreuses plages d’une grande diversité, avec des plages de sable fin. Elle comprend aussi de petites criques accessibles seulement par la mer.

Francophonie et francophone en Algérie

D’après l’Organisation internationale de la francophonie, 11.2 millions d’habitants soit 1/3 de la population savent lire et écrire le français.

Environ 111 000 personnes ont comme langue maternelle le français. Selon l’institut Abassa, environ 60% des familles algériennes pratiquent ou comprennent le français. D’après une étude publiée par le conseil supérieur de l’enseignement, 70 % des parents d’élèves désirent que leurs enfants étudient le français.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.