Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Achat mobil home sur camping : l’essentiel

Publié le 20 février 2016 par Julien de Location-Francophone

Envie de profiter pleinement du soleil estival et apprécier toute la beauté de la nature ? Rien de tel qu’un achat mobil home sur camping pour savourer les plaisirs des vacances en plein air !

En famille, entre amis ou avec vos proches, le camping reste un moment privilégié où vous pouvez profiter d’une escapade dans la nature. Au bord de la mer, en pleine montagne ou au cœur des plaines verdoyantes, faire du camping signifie tout simplement se rapprocher de la nature et oublier le quotidien.

Achat mobil home sur camping

Achat mobil home sur camping

Ce qu’il faut savoir sur un achat mobil home sur camping

Avant de se lancer dans la location ou un achat mobil home sur camping, il faut d’abord comprendre le sens du mot camping. Pour les habitués, ce n’est certainement plus un terme à définir. Mais pour les vacanciers et voyageurs souhaitant profiter de leurs vacances autrement, faire du camping leur est fortement conseillé.

Contrairement aux idées reçues, le camping ne signifie pas se retrouver dans la nature avec trois fois rien. De nos jours, le camping a effectivement beaucoup évolué. Si, par le passé, les campeurs se contentaient d’un sac à dos transportant l’essentiel, de nos jours, le confort est davantage au rendez-vous. Outre l’incontournable tente qui convient parfaitement à ceux qui souhaitent se sentir plus proche de la nature, d’autres éléments feront certainement plaisirs aux plus exigeants.

La caravane, le camping-car ainsi qu’un achat mobil home sur camping peuvent servir de lieu de vie lors d’un camping en pleine nature. Souvenez-vous également que le choix du camping sera déterminant pour vos vacances. Préférez les villages vacances qui ouvrent leurs portes de mars à novembre.

Si la caravane et le camping-car sont réservés aux familles et vacanciers qui aiment se déplacer de région en région, le mobil home, lui, semble davantage apprécié par les individus désirant rester quelques jours, voire quelques semaines, dans un endroit bien défini. Ce dernier sera cependant soumis à certains engagements pouvant s’étendre sur 4 à 5 ans.

Maison mobile non loin d'une forêt

Maison mobile non loin d’une forêt

Une maison mobile sur roue

À la différence d’un camping-car, le mobil-home est une véritable maison, montée sur un châssis remorquable. Elle devient alors une résidence de campagne temporaire ou secondaire. Cette idée a énormément plu aux vacanciers français qui, entre 1960 et 1970, n’hésitaient pas à se lancer dans l’achat mobil home sur camping afin de profiter de leurs périodes de congés.

Bien entendu, le mobil home n’a pas les mêmes fonctions dans tous les pays. Car, en effet, si aux États-Unis, ce dernier est devenu un lieu de vie pour des personnes à faible revenu, en Europe, il sert surtout à accueillir les vacanciers qui veulent se rapprocher de la nature. Ainsi, en France ou en Angleterre, les mobil-homes sont généralement regroupés sur une surface dédiée au camping, mais toujours à proximité de différents services.

En France, vous avez l’embarras du choix entre les nombreux villages vacances et les campings peuplant les montagnes, les forêts ou les plaines des régions les plus attractives du pays. Mais avant de choisir l’emplacement qui accueillera votre maison mobile, à la différence d’une location de maison à Salon-de-Provence, l’achat mobil home sur camping doit se faire en prenant conscience de certains critères.

Bien choisir son mobil-home de vacances

Avant d’opter pour la location ou l’achat mobil home sur camping, au lieu de louer un studio à Montpellier comme pour chaque période de vacances, nombreuses sont les caractéristiques que vous devez savoir sur la maison mobile. En tant que maison habitable, le mobil-home doit comprendre des chambres, une capacité de couchage, un coin salon, une petite terrasse extérieure, un coin-cuisine et bien entendu des sanitaires.

Ainsi, avant de choisir la maison mobile qui vous servira de lieu de vie durant vos vacances estivales, déterminez à l’avance le nombre de chambres que vous souhaitez pour votre maison secondaire, ainsi que les commodités qui vont avec.

Certaines maisons mobiles bénéficient, par exemple, de deux salles de bain ou d’une grande cuisine ouverte sur l’extérieur, un facteur idéal notamment si vous souhaitez profiter en toute tranquillité de vos vacances que vous soyez en vacances en France ou que vous profitiez de vos vacances à Rio de Janeiro.

Maison secondaire pour les vacances

Maison secondaire pour les vacances

Un mobil-home confortable

La surface habitable du mobil-home sera également déterminée en fonction de votre budget, mais aussi de l’emplacement de votre future maison de vacances. Généralement, les maisons mobiles sont déjà réunies sur des surfaces communes réservées au camping, comme c’est le cas en Angleterre, à Devon.

On parle à ce moment-là de village de vacances. Souvenez-vous néanmoins que votre maison mobile ne doit pas dépasser les 30 % de sa surface. Pour ce qui est de la surface habitable, elle varie entre 25 à 40 m2.

De ce fait, que vous souhaitiez passer vos vacances à São Paulo, en France ou en Belgique et profiter de votre mobil-home, avant de vous lancer dans l’achat mobil home sur camping, il vous faut anticiper certains points, notamment le nombre de personnes qui habiteront dans votre mobil-home.

Avoir une chambre de plus dans son mobil-home est une idée intéressante, car vous pourrez ainsi, l’année suivante, inviter un ou deux de vos proches ou amis afin de savourer avec vous votre séjour loin des foules. Viennent ensuite les petits détails qui viendront parfaire votre maison de vacances.

Camping dans un mobil-home personnalisé : cuisine et salle de séjour

Outre la superficie de la surface habitable, le nombre de chambres et les sanitaires, le mobil-home peut également être choisi en fonction de l’emplacement de chaque pièce maîtresse: séjour, chambre et cuisine. À titre d’exemple, le séjour peut être central ou panoramique.

Une maison mobile dotée d’un séjour central comprend généralement une baie donnant sur la façade. Les chambres, quant à elles, se retrouvent sur les côtés de la maison et vous permettront de profiter d’un peu plus d’intimité la nuit.

Pour ce qui est du séjour panoramique, il permet de bénéficier d’une grande ouverture sur l’extérieur. Le séjour panoramique est conseillé notamment si vous souhaitez camper dans des régions très ensoleillées comme le sud de la France ou dans des pays étrangers. Les chambres, à ce moment-là, se retrouveront regroupées à une extrémité.

Mobil-home avec terrasse

Mobil-home avec terrasse

L’intérieur de votre mobil-home

Outre la salle de séjour, l’emplacement et la disposition de la cuisine peuvent également être déterminés en fonction de vos envies. Notons que, de nos jours, les cuisines des mobil-homes sont généralement agrémentées d’une plaque de cuisson. Cela vous permettra de faire mijoter quelques petits plats régionaux. Celles-ci comprennent aussi un four électrique afin de concocter de petites gourmandises aux enfants. Les cuisines s’agrémentent également d’un réfrigérateur, d’un micro-onde, etc.

En ce qui concerne la disposition de la cuisine, contrairement à la location d’un appartement sur Saint-Laurent-du-Var, vous pouvez choisir entre la forme U, une disposition en L ou en longueur. En optant pour une disposition en U, style « à l’américaine », vous bénéficierez d’un espace optimisé. La cuisine donnera, quant à elle, sur le séjour.

Mobil-home dans les bois

Mobil-home dans les bois

La cuisine en « L » offre, quant à elle, davantage d’espace et permet une meilleure circulation dans le mobil-home. Elle sera davantage conseillée aux familles. La cuisine disposée en longueur permet, parallèlement, de jouir de plusieurs espaces de rangement.

Envie de vous lancer dans l’achat mobil home sur camping et transformer vos vacances en un séjour luxueux ? Une cuisine disposée en bout panoramique vous plaira certainement ! La cuisine donne en effet sur l’extrémité de la maison mobile. Elle jouit aussi d’une grande ouverture sur l’extérieur. C’est l’idéal pour avoir une vue panoramique sur la mer Méditerranée tout en cuisinant quelques fruits de mer !

Le coin-repas, salle d’eau et la chambre

L’agencement de la salle de séjour et de la cuisine peut être choisi en fonction de vos préférences. Les chambres, mais aussi la salle de bain peuvent également faire l’objet d’une sélection rigoureuse. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances dans le plus grand confort.

De ce fait, lors de votre achat mobil home sur camping, vous pouvez opter pour une maison mobile. Celle-ci sera dotée d’une salle à manger pliable, de chambres avec un petit bureau, mais aussi d’une salle d’eau design.

Souvenez-vous cependant que la majorité des mobil-home mis en vente sont déjà meublés. Cela ne vous empêche pas cependant de revisiter la décoration de votre future résidence secondaire. Vous pourrez également revisiter les meubles et les revêtements. Nombreuses sont d’ailleurs les enseignes proposant des meubles et des objets décoratifs spécialement conçus pour vos mobil-home.

Mobil-home sur camping

Mobil-home sur camping

Finies les maisons mobiles standards et qui ne donnent pas envie d’y passer ses vacances. Désormais, vous pourrez vous tourner vers un achat mobil home sur camping. Vous pourrez aussi transformer votre maison mobile et la personnaliser afin de vous sentir comme chez vous.

Votre cuisine se parera ainsi d’une ambiance nature. Retrouvez des coloris clairs ou en argile ponctuée par un revêtement en bois. Votre chambre plongera dans une atmosphère romantique avec des couleurs chaudes pour une ambiance cosy.

Les enfants, quant à eux, retrouveront une atmosphère plus joyeuse dans leur chambre agrémentée de plusieurs couleurs ludiques. Bref, il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à aménager votre mobil-home en fonction de la destination de votre choix. Couleur azur pour des vacances en bord de mer, couleur nature pour un séjour en famille au cœur des plaines verdoyantes, style contemporain, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.