Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Cinq astuces pour un meilleur accueil francophone pour vos enfants lors d’un séjour linguistique

Publié le 4 août 2014 par Julien de Location-Francophone

Savoir parler une ou plusieurs langues étrangères représente un atout majeur pour un meilleur avenir professionnel des jeunes ou des enfants.

Cinq trucs pour se faire plein d’amis ou créer une petite association francophone lors d’un voyage à l’étranger

Cinq trucs pour se faire plein d’amis ou créer une petite association francophone lors d’un voyage à l’étranger

D’une manière classique, l’apprentissage d’une langue étrangère commence dans les divers établissements scolaires dès le plus jeune âge. L’amélioration ou le perfectionnement de celle-ci se déroule après dans les divers centres de formations linguistiques. De nos jours, une autre forme d’apprentissage plus intéressante et plus efficace se présente : le séjour linguistique.

1 : Un séjour linguistique, meilleure façon pour apprendre une langue

Un séjour linguistique n’est autre que le fait d’organiser un voyage dans le seul objectif de se familiariser avec une langue étrangère et la culture des natifs d’une contrée. Toute catégorie d’âge peut réaliser ce type de séjour, cependant, ce sont surtout les jeunes et les enfants qui en ont le plus besoin pour la préparation de leur avenir.

Ce sont les pays comme Les Etats Unis, le Canada, La France, l’Angleterre, L’Espagne, l’Italie et l’Allemagne qui accueillent le plus de jeunes et d’enfants lors de séjours linguistiques.

2 : Opter pour la France, pour un séjour linguistique francophone

Accueil francophone : séjour linguistique

Accueil francophone : séjour linguistique

Pour un séjour linguistique francophone, la France reçoit plus de 130 000 jeunes âgés de  10 à 18 ans chaque année. Elle est d’ailleurs, la principale destination mondiale pour apprendre le français.

Divers organismes, établissements scolaires et associations entrent en jeu dans l’organisation de ces séjours. Cependant, un séjour linguistique peut aussi s’effectuer notamment entre particuliers avec un hébergement dans une famille d’accueil francophone sans passer par les diverses organisations spécialisées dans ce type de séjour.

Il est seulement question de bonne préparation et le séjour linguistique francophone de votre enfant se passera à merveille que ce soit entre particulier ou via les organismes. Il est ainsi, plus qu’utile de transmettre en  quelques lignes les astuces pour réussir le séjour linguistique francophone d’un enfant.

3 : Ne pas minimiser la préparation du voyage

Avant le départ, prenez du temps pour bien vous familiariser avec la destination que vous avez choisi pour votre enfant. Vous pouvez vous référer à des livres, des dictionnaires et surtout à internet pour avoir le maximum de renseignements possibles, adaptant ainsi ce qu’il y a de mieux pour votre enfant et ses bagages.

Il est fortement conseillé d’apprendre à l’enfant quelques vocabulaires de base avant même le séjour afin qu’il ne se sente pas comme un intrus au milieu d’un nouveau monde et pour que l’accueil francophone que lui réserve sa famille d’accueil puisse avoir une signification pour lui.

4 : Choisir la formule la plus courte pour un premier séjour linguistique

Si vous décidez de faire appel à un organisme, pour un premier voyage linguistique, il faut savoir choisir, parmi les offres proposées, la durée de séjour la plus courte. Il vaut mieux opter pour les séjours de 2 semaines ou moins d’un mois en guise d’essai.

5 : Choisir ensemble, avec l’enfant sa nouvelle famille d’accueil francophone

Voyage : accueil francophone

Voyage : accueil francophone

Sinon, dans le cas où vous organisez entre particulier le séjour, il faut avant tout prendre du temps dans la sélection de la famille d’accueil, et si possible, en décider avec l’enfant. Comme ça, l’enfant aura aussi sa propre motivation à partir et vivre dans sa nouvelle famille d’accueil.

D’autre part, cela lui rendra plus facile l’intégration dans le monde francophone et l’adaptation au quotidien dans sa nouvelle famille d’accueil.

Pour que le déroulement en général et la réussite de l’apprentissage du français soit un succès, il ne faut surtout pas négliger l’organisation du voyage et la préparation de l’enfant à son voyage.

Sinon, l’enfant sera bien sûr confronté à des changements brusques qui pourront lui causer un désintérêt total pour l’apprentissage de la langue mais aussi avec le fait de voyager seul durant toute sa vie qui lui rappellera de mauvais souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.