Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location de vacances : quelques conseils pour un bon accueil dans une location de vacances

Publié le 11 décembre 2015 par Julien de Location-Francophone

L’ accueil dans une location de vacances est souvent négligé, mais c’est pourtant une partie des plus importantes en ce qui concerne l’expérience du voyageur. L’arrivée dans votre hébergement donne le ton pour le reste du séjour de votre client, alors assurez-vous de lui faire le meilleur des accueils afin de lui faire bonne impression. Voici donc quelques conseils pour que votre location de maison soit un succès , en vous assurant que vos clients bénéficient d’un accueil des plus chaleureux pour leur arrivée dans votre location de vacances :

Accueil dans une location de vacances

Accueil dans une location de vacances

Une expérience à ne pas reproduire…

Après une longue journée de route, un groupe de voyageurs arrivent dans votre location de vacances et découvre qu’ils ne peuvent pas accéder à l’intérieur de l’hébergement. La porte est verrouillée et personne ne semble être à l’intérieur et pour couronner le tout, la clé est introuvable. Où pourrait-elle bien être ? Il doit sûrement y avoir une clé quelque part.

Ils vérifient sous le paillasson, regardent sous chaque pierre à proximité de l’entrée, sous chaque crevasse et ils recherchent tout signe d’une clé ou bien d’une boîte aux lettres. Après plusieurs minutes de recherche inutile et quelques tentatives de crochetage, vos locataires se rendent compte que la détente est loin d’être au rendez-vous. Ce genre d’ accueil dans une location de vacances fera fuir vos clients.

Cette expérience gênante ci-dessus arrive quotidiennement à de nombreux voyageurs, et peu importe comment se passe le reste du séjour, le ressenti final est presque toujours négatif. Cependant, avec un processus d’accueil solide et bien rodé, vous éliminerez totalement le risque que vos invités se sentent mal à l’aise dès leur arrivée. Sachez que l’ accueil dans une location de vacances constitue un avantage concurrentiel pour vous afin de fidéliser les clients de votre location de vacances.

Bien accueillir les clients dans la location de vacances

Bien accueillir les clients dans la location de vacances

Comment vos invités vont-ils accéder à votre location de vacances?

Il est vraiment important de vous assurer que vos clients savent exactement quand et comment accéder à votre hébergement. Certains propriétaires de location de vacances préfèrent rencontrer leurs invités en personne pour leur donner les clefs, mais aussi leur souhaiter la bienvenue, tandis que d’autres utilisent une simple boîte postale pour la remise des clefs.

Quoi que vous ayez décidé, il est crucial de communiquer très clairement vos instructions aux voyageurs pour refléter l’image d’un bon accueil dans une location de vacances. Par exemple, certains de nos clients envoient à chaque invité un email 15 jours avant leur arrivée avec des instructions détaillées pour accéder facilement à leur location de vacances.

Clef dans une boite aux lettres ou entrée sans clef

Si vous prévoyez d’utiliser une boîte aux lettres ou bien encore un système d’entrée sans clé, n’oubliez pas d’expliquer ceci dans un email en étant le plus précis possible avant l’arrivée de vos clients. Cela fait partie des règles d’or d’ accueil dans une location de vacances.

Vous pouvez, par exemple, régler le code d’accès avec les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone de votre client afin de lui rendre plus facile l’accès à votre hébergement pendant tout la durée du séjour. Pour éliminer tous les tracas de la mise à jour manuelle des codes, vous pouvez utiliser certains systèmes configurables à distance avant de louer votre maison.

Accès à la location de vacances

Accès à la location de vacances

Rencontrez en personne vos invités

De nombreux propriétaires aime vraiment accueillir leurs invités à leur arrivée. D’ailleurs, c’est le meilleur accueil dans une location de vacances. Cela est surtout utile si votre location de vacances a des caractéristiques particulières ou qu’elle nécessite des instructions spéciales. Ces instructions seront mieux expliquées en face à face. On pourrait prendre l’exemple de la climatisation, du bain à remous, très utiles, mais parfois difficiles à faire fonctionner.

Vous prévoyez de rencontrer vos invités ? N’oubliez surtout pas de leur communiquer l’heure exacte du rendez vous. Communiquez-les également votre numéro de téléphone portable au cas où il y aurait un imprévu.

Heure d’arrivée et de départ

Assurez-vous de stipuler les horaires précises d’arrivée et de départ dans votre location de vacances. La plupart du temps, les horaires d’arrivée vont de 15h00 à 17h00. Ceux de départ vont, quant à eux, de 10h00 à 12h00. Quelles que soient les horaires choisis, assurez-vous que la personne chargée du nettoyage ait suffisamment de temps entretenir de votre maison. C’est important, surtout lorsque vous avez un départ et une arrivée dans la même journée à gérer. Cela fait partie de la gestion d’ accueil dans une location de vacances.

Instructions pour les clients de votre location de vacances

Instructions pour les clients de votre location de vacances

L’importance d’un contact local

Vous ne résidez pas dans la ville où se trouve votre location de vacances ? Ayez sous la main un contact local fiable disponible pour aider vos invités en cas d’urgence. Les voyageurs séjournant dans une location de vacances ont parfois une question ou deux à poser au cours de leur séjour, mais il se peut que les choses tournent mal ou qu’ils aient à faire face à une situation d’urgence qui peut vite dégénérer si elle n’est pas résolue dans un délai raisonnable.

Ne négligez pas le départ de vos invités!

Fournir des instructions de départ claires est tout aussi important que les détails d’arrivée. Que doivent faire vos clients de la clef ? Doivent-ils nettoyer et ranger la location de vacances avant leur départ ? Qu’en est-il des autres choses comme le réglage du thermostat ou la sortie des poubelles ? Vous attendez des choses spécifiques de vos clients au moment du départ ? Assurez-vous de bien stipuler toutes ces informations lors de la réservation. Tous ces petits détails vont booster les réservations de votre location de vacances.

Nous avons oublié quelque chose concernant l’ 11accueil dans une location de vacances? N’hésitez pas à nous laisser un message si c’est le cas 🙂

8 commentaires sur “Location de vacances : quelques conseils pour un bon accueil dans une location de vacances

  • le 20 novembre 2016

    Un post bien captivant. Mille mercis pour cette présentation.

    Répondre
    • Merci pour vos compliments. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles qui vous aideront également à proposer le meilleur des accueils à vos futurs clients. Ne négligez aucun conseil et faites du séjour de vos clients un agréable moment !
      A bientôt,
      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • mahamat Hissein malik
    le 30 novembre 2016
  • le 2 décembre 2016

    Bonjour,

    JE compte me lancer dans la location saisonnière et j’avais quelques questions.

    Lorsque l’on accueille des clients, un état des lieux ainsi qu’un inventaire doivent elle effectué ?

    à leur sortie, les clients doivent-ils attendre l’état des lieux de sortie ainsi que l’inventaire avant de partir? Ou peuvent ils partir en laissant les clés dans la boite aux lettres?
    Comment ça ce passe dans ce cas la si il y a un soucis dans l’inventaire ou une dégradation??

    CORDIALEMENT

    Axel

    Répondre
    • Bonjour Axel,

      Pour moi, il est important de faire un état des lieux ainsi qu’un inventaire, que ce soit lors de l’accueil des clients, mais également lors de leur sortie, ainsi tout est clair entre vous.
      Pour ce qui est de l’état des lieux de sortie, même si cela peut être contraignant, il vaut mieux être présent ou demander à une connaissance de confiance ou une entreprise spécialisée de s’occuper de cela.
      Vous pouvez cependant bloquer la caution le temps de faire l’inventaire et l’état des lieux de sortie, cependant ce genre de pratique est plus contraignant puisque la personne ne sera pas devant vous et aura du mal à se défendre en cas de litige, ce qui pourrait, par exemple, vous valoir un mauvais commentaire sur internet, ce qui peut être très dommageable.

      Personnellement, je pense que pour avoir une location saisonnière de qualité, il est indispensable d’être au maximum présent ou représenté par une personne de confiance, que ce soit à l’arrivée, pendant ou à la fin du séjour, car n’oubliez pas, un client satisfait est un client qui revient et qui parle de votre location en bien !

      N’hésitez pas à revenir vers nous et d’inscrire votre hébergement sur notre site le jour où vous vous lancerez !

      Je reste à votre disposition et vous souhaite un bon week-end !

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.