Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

8 conseils pour préparer votre maison pour une location de vacance

Publié le 12 février 2015 par Julien de Location-Francophone

Préparer votre maison, votre chalet ou encore votre appartement pour le mettre en location peut être lucratif. Mais comment préparer votre habitation pour la location de vacances?

Location de vacance en famille

Location de vacance en famille


Le nombre de locations de vacances dans le monde ne cesse d’augmenter, alors il est sûrement temps de vous y mettre aussi.

Pourtant, avant de poster votre annonce « à louer » avec en dessous la description de votre bien locatif, prenez le temps de préparer celui-ci. Ces étapes vous aideront à préparer votre location de vacances et à attirer des locataires haut de gamme.

1. Inspectez votre hébergement

Lorsque votre logement est vide, inspectez-le soigneusement et réparez les problèmes majeurs. Attaquez vous à des problèmes potentiels, y compris les fuites de toit, l’affaissement des gouttières obstruées, des fissures dans votre allée, les robinets ou les tuyaux qui fuient, les prises électriques sans oublier les ampoules brûlées. Aussi, n’hésitez pas à inspecter vos planchers pour vous assurer qu’ils sont sains

2. Pensez à la sécurité

Les locataires se sentiront plus à l’aise s’ils trouvent un endroit digne de confiance pour séjourner. Si vous optez pour la location d’une chambre, sécurisez la et séparez cette zone de vacances du reste de votre logement. Assurez-vous que les détecteurs de fumée sont en bon état de fonctionnement. Équipez la cuisine et chaque étage de la maison avec un extincteur si possible.

3. Un grand nettoyage

Rien ne fera plus fuir un locataire potentiel qu’une location de maison sale. Alors, nettoyez les planchers, les fenêtres et stores. Shampouinez les tapis pour enlever les taches. Repeignez les murs avec une couleur neutre pour rendre les chambres plus propres et surtout plus sobres.

4. Évaluez vos meubles et appareils ménagers

La propreté s’applique aussi à l’ameublement et à vos divers appareils ménagers. Vous avez des meubles ou des appareils et que vous avez peur qu’ils soient endommagés ou subtilisés ? Retirez-les. Si vous fournissez une location de maison meublée, assurez-vous que tout ce que vous mettez à disposition est en état de marche.

Vous fournissez des équipements ménagers ? Veuillez vous assurer qu’ils sont aussi propres à l’intérieur qu’à l’extérieur. Gardez à l’esprit, que louer votre logement bien équipé peut permettre d’augmenter le prix de votre location de maison, mais cela peut aussi s’avérer onéreux si les appareils nécessitent de fréquentes réparations ou un entretien régulier.

5. Déterminez comment gérer votre Location

Si vous prévoyez de gérer votre location de vacance vous-même, il faudra utiliser un contrat de location légal pour vous et votre locataire. Si vous ne souhaitez pas gérer votre location vous-même, donnez-vous le temps de trouver une société de gestion de propriété ayant une bonne réputation.

Location de vacance à la campagne

Location de vacance à la campagne

Les sociétés de gestion de propriété facturent la plupart du temps entre 4% et 12% du loyer mensuel pour leurs services. Cependant, ils sauront vous trouver plus facilement des locataires potentiels, gérer les réparations, percevoir les loyers, gérer les paiements, mais aussi traiter les expulsions si nécessaire.

6. Annoncez votre intention de louer votre logement à votre assurance

Vous pourriez être amené à modifier la police d’assurance de votre propriété pour une politique d’assurance différente qui pourra vous couvrir si un locataire dégrade votre logement.

7. Déterminez la valeur du marché

Une fois que votre maison est prête à louer, étudiez vos coûts mensuels ainsi que le prix des hébergements en location dans les environs afin de déterminer le prix de votre location de vacance.

Lorsque vous publiez votre annonce, vous devrez mettre en évidence les avantages de votre hébergement pour vous aider à vendre votre propriété aux locataires potentiels. Soyez conscient des moments de l’année qui sont les plus attrayants pour les locataires. Ainsi, les mois qui s’étendent de Mars à Août sont généralement le meilleur moment pour trouver un locataire, selon nous.

8. Vos locataires potentiels

Une fois que vous avez trouvé un locataire potentiel, demandez lui ses coordonnées afin de lui envoyer un contrat de location, mais aussi de lui demander un acompte pour réserver le logement et ainsi ne pas avoir de surprises. Soyez conscient que les droits des propriétaires et des locataires varient selon les pays.

Pour conclure, on peut dire qu’avec un marché locatif actif, la location de votre maison peut être un bon moyen d’accroître vos revenus et de rentabiliser un endroit dont vous n’êtes pas encore prêt à vous séparer. Alors, surtout prenez votre temps et que ce soit une location de courte ou de longue durée, n’hésitez pas à utiliser nos conseils.

2 commentaires sur “8 conseils pour préparer votre maison pour une location de vacance

  • David
    le 9 mars 2015

    Ce type d’article est toujours bon à prendre!
    Merci pour l’information!

    Répondre
    • Avec plaisir ! Effectivement, lorsque l’on loue son hébergement, il arrive parfois d’oublier certains détails importants pour que le séjour de nos invités se passe bien ! N’hésitez pas à parcourir les autres articles disponibles sur notre blog pour avoir davantage de conseils pour réussir votre location de vacances et ainsi fidéliser votre clientèle !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.