Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

10 dates clés de la francophonie

Publié le 7 décembre 2020 par Julia de Location-Francophone

Au coeur de notre projet Location-Francophone, on souhaite participer à la promotion de la francophonie. Alors à notre niveau, on s’efforce de transmettre au quotidien notre goût pour le sujet. Mais qu’est ce que la francophonie ? Est-ce-la même chose que la Francophonie ? Depuis quand cela existe ? Et qui en fait partie ? Autant de questions auxquelles on se propose de répondre autour des 10 dates clés de la francophonie expliquées ci-après… ou plutôt 11 dates pour être tout à fait précis…

10 dates clés de la francophonie

10 dates clés de la francophonie

Onésime Réclus, père de la francophonie dès 1880…

Onésime Réclus, père de la francophonie

Onésime Réclus, père de la francophonie

C’est en 1880 que le géographe français, Onésime Réclus (1837-1916), invente le terme francophonie. Il désigne l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français comme première langue de socialisation ou langue d’usage. C’est donc ce terme qui permet de rassembler la communauté francophone, aujourd’hui grande d’environ 300 millions de personne. Mais également de définir les bordures de son rayonnement en délimitant son espace géographique, les pays francophones. C’est la définition de l’espace francophone au sens le plus large. Et finalement ce qui importe surement le plus.

La Francophonie quant à elle fait son apparition au début des années 1960. Lorsque le projet de fonder une communauté politique prend forme. C’est donc avec sa majuscule que le terme Francophonie désigne « les instances politiques partageant le français dans leurs travaux ou échanges ». Cette transition vers la Francophonie est cruciale pour le développement et la reconnaissance de la francophonie. Car elle permet de rassembler, de fédérer et de lancer des projets. Bref, d’aller vers l’avant. Revenons donc sur les 10 dates clés de la francophonie.

…Mais la Francophonie se structure surtout autour des 10 dates clés

la Francophonie

la Francophonie

Les 1950-1970 : Premiers essais autour de la Francophonie

C’est tout d’abord en 1950 que la première organisation se réclamant de la francophonie est créée. Ce sont des journaliste de langue française qui décidèrent de se regrouper dans l‘Association internationale des journalistes de la presse de langue française (AIJPLF).  Puis c’est à partir de 1960 que de nombreux Etats africains, nouvellement indépendants, choisissent la langue française comme structure de leurs organisations nouvelles. Le poète et Président du Sénégal Léopold Senghor parlera du français comme d’un « merveilleux outil » de développement. Dans les années 1960 de nombreux organismes francophones spécialisés seront constitués comme la conférence des ministres de l’éducation nationale ou celle des ministres de la jeunesse et des sports.

Puis le 20 Mars 1970 à Niamey, sous l’impulsion de Senghor, Bourguiba, Diori et Sihanouk, la Francophonie franchit un cap avec la création du premier organisme intergouvernemental de la francophonie : l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).

Les années 1980-2000 : Fondements de la Francophonie

Le développement des médias est un important facteur du développement de la francophonie. Avec notamment la création de la chaine de télévision TV5 en 1984, qui deviendra le TV5 Monde d’aujourd’hui. C’est le vecteur clé de rayonnement de la francophonie au quotidien.

Puis en 1986 se tiendra à Versailles le 1er sommet des chefs d’Etats et des Gouvernements francophones. Afin de donner une dimension environnementale à la communauté, 1988 marque la naissance de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable à Québec. C’est aussi la première année où l’on célèbre la Journée Internationale de la Francophonie. Suivirent les 1er Jeux de la Francophonie en 1989 au Maroc. Le sport étant une source primordiale d’échanges, de loisir et d’intégration.

La Francophonie fait un pas de plus vers l’avant en 1997 lors de la conférence d’Hanoï. La Charte institutionnelle de la Francophonie est signée. La même année on créer aussi la fonction de Secrétaire Général de la Francophonie. Fonction occupée par Louise Mushikiwabo depuis 2018.

Les années 2000 : Des programmes de développement d’envergure francophone

En 2005 l’ACCT devient l‘Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Et la date du 20 Mars est officiellement retenue pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie. Enfin les années 2000 sont marquées par le lancement de chantiers clés dans le développement et l’organisation de nos sociétés. Quelques exemples :

  • Politique : l’OIF se dote de pouvoirs contraignants pour le respect des valeurs démocratiques avec la Déclaration de Bamako en 2000
  • Culturel : Création d’un prix littéraire des 5 continents de la Francophonie en 2001
  • Jeunesse : Mise en place d’un programme de volontaires internationaux pour promouvoir la mobilité de la jeunesse en 2007
  • Education : Création d’un institut dédié à l’éducation et à la formation à Dakar en 2017
  • Social : Réflexion sur une stratégie pour l’égalité homme-femme en 2018
Catégorie: Francophonie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée